Changement d’heure : à quand le passage à l’heure d’été 2023 ? Tout ce que l’on sait…
En France, le changement d’heure (d’été, d’hiver) a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Et cela continue d’être pratiqué jusqu’à présent.
Pourquoi changeons-nous l’heure en France ?
Cette modification de l’heure saisonnier existe depuis plus de 45 ans. En général, cela vise à économiser de l’énergie électrique en s’adaptant aux heures d’éclairage naturel. Bien qu’il soit maintenant appliqué par tous les États membres de l’UE et 70 pays en tout, cette modification d’heure obligatoire est également très controversé depuis des années. Ses détracteurs mettent l’accent sur des gains énergétiques trop limités. Et ils critiquent aussi les effets néfastes sur la santé, le sommeil et la sécurité routière. Plusieurs votes importants sur la modification du temps ont déjà eu lieu et un processus est en cours pour mettre fin à cette mesure.
D’autre part, comment on fait pratiquement ? Lors du changement d’heure d’été, à 2 heures du matin, il faut avancer notre horloge d’une heure. En effet, à 2h du matin, l’ensemble de la France passe à 3h. Bien entendu, les téléphones intelligents et tous les appareils connectés passent automatiquement à l’heure avancée, sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Cependant, la manœuvre fait artificiellement perdre une heure de sommeil. Toutefois, elle fait gagner une heure de luminosité naturelle en fin de journée.
Est-ce que cette année 2023, c’est le dernier changement d’heure d’été ?
La réponse est “non”, 2023 n’est pas la dernière année pour cette pratique. En mars 2019, le Parlement européen a adopté un plan majoritaire visant à mettre fin à cette modification du temps. Néanmoins, il ne sera pas en place avant un certain nombre d’années. Ledit projet de directive prévoyait une suppression du changement d’heure rapide. Et pour ce faire, afin d’arrêter le changement fréquent, chaque État membre devait choisir entre rester à l’heure d’hiver ou rester à l’heure d’été. Le Parlement européen avait d’ailleurs plaidé pour une coordination entre les États membres et la Commission européenne. Le but est que l’application des heures permanentes dans les différents pays ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur. La directive devait être adoptée par le Conseil à la fin de 2020 et ensuite transposée par les États membres, souligne le site officiel Vie Publique.
Seulement, le texte en question sur la fin de cette modification, n’est plus à l’ordre du jour, selon le site de l’administration française. Cela est à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, du Brexit, puis par des bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine, sans oublier les hésitations des dirigeants européens. Et une fois remis sur la table, les débats devraient être longs. la Commission européenne à Euronews à l’automne 2022 confirme notamment que : « C’est à chaque État membre de décider de l’heure légale qu’il souhaite adopter ».