Pour être en bonne santé, l’hygiène doit être respectée. Surtout, quand nous dormons. Ainsi, il faut faire attention à la fréquence pour laver la literie.
La raison pour laquelle il faut laver sa literie
Avoir une bonne hygiène est primordial. Cependant, on se concentre plus sur le fait de prendre un bain. Mais beaucoup ignore qu’une literie sale peut aussi causer un vrai problème de santé. Effectivement, dormir dans des draps qui n’ont pas été lavés est désavantageux. Concrètement, les cellules mortes de la peau, les saletés et impuretés, les poils humains et les poils d’animaux peuvent être déposé sur la literie. Le dermatologue et professeur à la faculté de médecine Davis de l’Université de Californie, Oma N. Agbai explique bien le phénomène. « Les cellules de la peau qui se détachent quotidiennement de votre corps et s’installent dans vos draps peuvent favoriser la croissance de certaines bactéries et de certains acariens », déclare-t-il. Ainsi, on constate très bien que la fréquence pour laver une literie est très délicate.
Pour détailler un peu, les risques de cette négligence sur la santé sont les suivants. Une irritation de la peau, des éruptions cutanées, une formation d’acné. Sans oublier, l’eczéma, les réactions allergiques. Finalement, un confort de repos réduit, qui pourrait causer un problème de sommeil.
La Fréquence pour laver une literie
Plusieurs facteurs sont concernés pour savoir la fréquence de changement d’une literie. En effet, d’abord, kil faut prendre en considération son état de santé, la présence d’animaux domestiques, la température de la pièce pour coucher. Il faut également considérer les changements de saison. Comme quoi, si vous suez davantage que la normale, ainsi que la qualité habituelle de votre sommeil. Le Dr Browning, psychologue agréée et experte du sommeil, s’est exprimé à Radio 1 Newsbeat. Il explique qu’il faut que nous changions nos draps une fois par semaine, ou toutes les deux semaines au maximum.
Ainsi, ce docteur nous a donné un indice sur la fréquence pour laver une literie.« Nous pouvons être légèrement plus indulgents pendant les mois d’hiver », explique-t-elle. Mais, elle insiste qu’une fois par semaine est le plus efficace. Cependant, plus de deux semaines, des conséquences néfastes sur la peau apparaitront. Qui est accompagné par la mauvaise qualité de notre sommeil. « Même si nous transpirons moins en hiver, nous nous débarrassons toujours des cellules mortes de la peau », dit-elle.