Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de parler des plus mauvaises tisanes qui existe sur le marché. Ces boissons sont nécessaires pour lutter contre le froid, aider à s’endormir ou au contraire se donner un coup de fouet. À première vue, c’est une boisson pour tous les usages et avec des mélanges vraiment impressionnants. Mais ce magazine vient de casser l’amour que plusieurs personnes détiennent pour les tisanes.
Une étude bien établie
Dans son numéro de mars 2023, 60 Millions de consommateurs a parlé des substances toxiques qui se trouvent dans nos sachets de tisane et de thés. Ainsi, 48 produits ont été pointé du doigt. Vraisemblablement, ces tisanes contiennent des résidus de pesticides interdites par la législation en France et en Europe comme le glyphosate. Plusieurs tisanes sont pointées du doigt comme étant les plus mauvaises par60 Millions de consommateurs. Ce pesticide interdit n’est autre qu’un perturbateur endocrinien, interdit dans l’Hexagone et au-delà. En plus, il y a aussi des insectes, morceaux de plastiques et poils de rongeurs dans certaines tisanes. Parmi ces produits, il y a le thé noir English Breakfast de Auchan, le Earl Grey U ou l’original English Breakfast de Twinings. Malheureusement, même certains thés verts de Lipton et consorts fait aussi partie des plus mauvaises tisanes annoncé par 60 Millions de consommateurs.
Quelle est la plus mauvaise tisane selon 60 millions de consommateurs ?
60 Millions de consommateurs a pointé du doigt plus précisément du thé noirs et verts, en sachet, des marques grand public. Effectivement, le bilan est moins alarmant concernant les infusions de type verveine et les infusions détox. « Seule l’infusion Détox thé vert de Lipton contient un pesticide interdit », déclare le magazine. Par conséquent, il s’agit donc de la plus mauvaise tisane d’après 60 Millions de consommateurs. Elle a eu droit à une note de 9,5/20, du fait de sa teneur en glyphosate. Notant que c’est un élément qui a été interdis depuis décembre 2022. Vu que ces plantes ne sont pas systématiquement lavées, il est normal que des restes de pesticides se trouvent dans les sachets. Pour avoir une tisane de bonne qualité, le mieux serait de se tourner vers des marques issues de l’agriculture biologique. Ces dernières seront plus éthiques et saines pour la santé.