Avec la migration des hommes et des marchandises, une espèce invasive vient de faire son apparition en France. C’est un insecte qui est capable de mettre à mal vos vacances d’été.
Faire attention avec cette espèce invasive présente en France
L’Hyalomma marginatum est une espèce invasive d’araignée acarine et sa présence en France est très inquiétante. Effectivement, il est particulier, car plus imposant que ses congénères. Il détient des pattes fines avec des bandes rouges et jaunes au niveau des articulations. Vraisemblablement, il s’agit d’une espèce invasive qui vient de faire son apparition en France. Il est très dangereux vu qu’il est capable de transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Cette dernière est une maladie potentiellement mortelle pour diverses espèces animales. Cette espèce invasive qui se retrouve en France vient d’Asie et des régions méditerranéennes comme l’Afrique du Nord, les Balkans, l’Espagne et l’Italie. Mais à cause du réchauffement climatique, l’Hyalomma marginatum étend son habitat.
En France, cet insecte a déjà fait son apparition en Corse et est en train de se répandre dans plusieurs départements. Voilà pourquoi la Santé publique France dévoile que cette espèce est présente dans l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales. Ainsi, ces habitants de ces départements doivent rester sur leur garde durant les vacances d’été.
Comment se protéger ?
Cette prolifération de cette espèce invasive en France est très inquiétante dans les départements qui sont des destinations touristiques populaires. Toutefois, pour le moment, aucun signalement de transmission de la FHCC n’a été mis en place. Pour l’instant, il n’y a que la présence de tiques infectées dans le sud du pays qui pose des problèmes. Par ailleurs, la FHCC, contrairement à la maladie de Lyme, peut causer des infections immédiates. En ayant cette maladie, vous pouvez développer des symptômes comme la fièvre, des frissons, des troubles digestifs, et, dans de rares cas, des saignements incontrôlés. Pour ne pas être victime, il est nécessaire de se protéger.
Pour se protéger de cette espèce invasive en France, il est conseillé de porter des vêtements fermés et de couleur claire pour repérer facilement les tiques. En plus, il sera nécessaire de toujours mettre les pantalons dans les chaussettes. Il vous faut éviter les zones herbeuses, comme les prairies et les chemins de randonnée, où la tique géante prolifère. Cet été, pensez donc à prendre ces précautions. Cependant, s’il y a contact avec la peau, vous devez retirer la tique immédiatement à l’aide d’un tire-tique. Par la suite, il faut désinfecter la zone de morsure et de surveiller l’état de santé pendant plusieurs semaines.