Cette terrible erreur à ne jamais commettre avec la viande congelée, elle peut vous rendre malade !
C’est bien connu non seulement des intoxications plus ou moins graves, mais aussi des infections mortelles aussi. Ces derniers peuvent provenir de cette erreur avec la viande congelée.
Attention à l’hygiène en manipulant de la viande !
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) a publié récemment une étude les règles d’hygiène en cas de manipulation de viande. Cela a été fait afin de nous éviter à une erreur fatale avec la viande congelée. Se laver les mains est une tâche simple et importante et obligatoire dès lors que vous touchez à de la viande. Selon l’INRAE, la règle de base est de se laver les mains régulièrement pendant 30 secondes à l’aide de savon. Et ne surtout pas se contenter de passer les mains quelques secondes sous l’eau.
Par ailleurs, l’Institut de recherche rapporte: « Pour prévenir les infections alimentaires dues à des contaminations croisées à partir de bactéries pathogènes présentes sur la viande crue. En effet, ces bactéries seront tuées par la cuisson de la viande, mais elles peuvent infecter le consommateur s’il porte par exemple ses mains à sa bouche après avoir manipulé la viande crue, ou s’il contamine avec ses mains souillées un aliment consommé cru (une salade par exemple) ».
Cette erreur que nous faisons tous avec la viande congelée
En terme d’hygiène et essentiellement de conservation des aliments, la congélation est, sans nul doute, une méthode ultra-sure. En effet, Le froid empêche la croissance bactérienne. Si nous sommes sûrs de la congélation, alors que dire de la décongélation ? Qui n’a jamais laissé un morceau de viande ou de volaille à l’extérieur du frigo pour le décongeler à température ambiante ? C’est une erreur à ne jamais faire avec la viande congelée. Effectivement, cette méthode est propice à la prolifération des bactéries. Cette technique de décongélation peut provoquer des intoxications alimentaires, plus ou moins graves.
Comment doit-on faire alors ? Il n’existe que deux méthodes pour décongeler de la viande tout en respectant les règles d’hygiène et sanitaire. En mettant la viande congelée au réfrigérateur et en la cuisant avant même sa décongélation, dès sa sortie du congélateur. Décongeler au réfrigérateur prendra 2 à 4 heures pour chaque pièce. Et entre 10 et 20 heures pour les gros morceaux tels que l’épaule d’agneau ou le rosbeef.