Cette terrible arnaque à la carte bancaire peut vous dépouiller, soyez très méfiants !
La cybercriminalité fait des dégâts dans le monde entier. Des logiciels malveillants, des ransomwares, du phishing. Les menaces ne manquent surtout pas sur Internet de nos jours. Hélas, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter chaque année .Or, ces derniers temps, une autre cybermenace préoccupe les experts en sécurité. Il s’agit de l’arnaque au spoofing. L’un des principaux problèmes reste que personne ne connaît cette arnaque. Et le fait de ne pas en avoir entendu parler la rend encore plus dangereuse. Heureusement, on vous donne plus de détails !
L’arnaque au spoofing
Le terme « spoofing » vient de l’anglais « to spoof ». Qui se traduit en français par « usurpateur ». Sans surprise, cette arnaque au spoofing correspond à usurper l’identité d’une personne ou d’une entité de confiance. Et ce, dans le but de tromper sa cible et de l’amener à effectuer une action qu’elle pense être légitime.
Les arnaqueurs qui se servent de l’usurpation d’identité ont des techniques bien maîtrisées. Ces dernières leur permettent d’usurper une adresse IP, une adresse électronique ou même un alias. Et le contact peut aussi se faire sous de nombreuses formes, allant du courrier électronique aux SMS et même aux appels téléphoniques. Ainsi, une arnaque confirmée semble bien réelle.
Comment faire pour se protéger ?
Savoir que ces arnaques au spoofing existent constitue un bon début pour éviter de se faire piéger. Cela permet de les voir rapidement, surtout lorsqu’elles se font par e-mail ou par SMS. Elles s’apparentent aux arnaques classiques de phishing. Lorsque l’arnaque se fait par téléphone, elle peut se révéler plus complexe. Et ce, puisque les arnaqueurs peuvent faire en sorte que votre véritable numéro de banque apparaisse sur votre smartphone. Il importe donc de faire preuve de sang-froid et de poser les bonnes questions. Demandez à vous adresser à votre conseiller bancaire habituel, par exemple. Sachez qu’aucune banque légitime ne vous réclame des informations confidentielles par téléphone.
Ne donnez donc aucune information, y compris par courriel ou par SMS. Si vous doutez, raccrochez et contactez directement l’assistance de votre banque via le numéro accessible sur son site Internet. Enfin, sachez que cette arnaque au spoofing peut réellement vous coûter cher. En effet, si vous vous retrouvez dépouillé de votre argent par le biais de l’usurpation d’identité, cela signifie que vous avez vous-même fourni les éléments permettant à la personne de vous arnaquer. En d’autres termes, vous vous portez garant, et il y a une très forte probabilité que votre banque refuse de vous rembourser. Raison de plus pour faire preuve d’une extrême vigilance en la matière !