Une pratique scandaleuse des supermarchés pour faire gonfler le ticket de caisse a été dévoilée. En plus de l’inflation, les gens doivent aussi subir ces pratiques honteuses. Un média a récemment révélé que les supermarchés utilisent une technique que l’on peut qualifier de honteuse pour gonfler le ticket de caisse. Et il semblerait que la pratique soit plus répandue que l’on ne croit. La suite dans les prochains paragraphes.
Les supermarchés sont accusée de faire une technique honteuse pour gonfler le ticket de caisse
Depuis quelques années, ce sont tous les produits de consommation courante qui ont augmenté. D’après les derniers chiffres de l’Insee, les produits alimentaires ont connu une hausse de 15,8 % en mars dernier par rapport au même mois l’année dernière. Autant dire qu’au moment du passage en caisse, les clients n’ont plus le sourire.
Les enseignes ont lancé à grand renfort de communication des paniers anti-inflation pour aider les consommateurs à surmonter ce moment difficile. Mais ceux-ci sont parfois méfiants envers les pratiques des supermarchés, accusés de faire grimper la note. Et des révélations sur une technique ne vont pas arranger les choses.
C’est le site Loopsider qui a révélé l’affaire dans une vidéo publiée sur Instagram. Dans celle-ci, un relevé de prix a été effectué par une consommatrice prénommée Amélie. La jeune femme a comparé les prix en rayons avec ceux qui s’affichent lorsque le code-barres est scanné. Les différences sont nombreuses, et même s’il s’agit bien souvent de quelques centimes. Mais à la fin cela fait gonfler la facture. Car les consommateurs se basent sur les prix en rayon et ils sont peu nombreux à vérifier ensuite leur ticket de caisse. Le site estime que les écarts concernent environ 10% des prix. Donc, la technique honteuse des supermarchés consiste à gonfler votre ticket de caisse.
Les clients peuvent demander à payer le prix affiché en rayon
La raison est simple, cela est dû au fait que les prix ne sont pas toujours actualisés en temps et en heure par les enseignes. Mais ces erreurs s’apparentent à une technique commerciale, honteuse, les supermarchés font exprès de gonfler le ticket de caisse. Cependant, le client est en droit de demander que le prix affiché soit appliqué lors du passage en caisse.
La publication précise néanmoins que la règle « ne s’applique pas en cas d’erreur manifeste ». Le client ne peut pas exiger de « payer un téléphone dernier cri affiché à 90 euros alors qu’il est évident qu’on a oublié un zéro supplémentaire sur l’étiquette ». Mais l’affaire montre que les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux prix et critiques envers certaines pratiques commerciales. Mais soyez toujours attentifs lorsque vous faites vos courses.