Cette retraitée originaire de Normandie laisse tout derrière elle pour voyager et vivre dans une van

Françoise Vallas est la retraitée qui a décidé de vivre en van. C’est  une élue sz la commune de Longueil (Seine-Maritime), près de Dieppe. Découvrez cette histoire incroyable !

Pourquoi cette retraitée a décidé de vivre en van ?

La pandémie a bouleversé la vie de Françoise Vallas. En effet, avant la crise sanitaire, elle avait une vie très active et riche de rencontres. Puis d’un seul coup, ça a été le vide, elle n’a pas supporté. Elle déclare : “Mon fils m’a invitée à passer quelques jours de vacances en famille à bord du van qu’il venait d’acheter et ça a été le déclic. Moi-même je rêvais depuis longtemps de voyager en camping-car, j’ai pris la décision de vendre ma maison en septembre 2021 et d’acheter moi aussi un van pour en faire ma petite maison roulante !”. Ainsi, le 1er avril 2021, elle a pris le volant de son van. C’est une date marquante pour elle. Cette retraitée laisse tout derrière elle et décide de vivre en van

Le 1er avril 2021 marquera Françoise Vallas à vie. « L’hiver avait été doux et il s’est mis à neiger le jour de mon départ, c’était plutôt délirant. Mais ça ne m’a pas fait reculer. Je n’avais jamais conduit ce genre de véhicule et une fois au volant, j’ai trouvé ça simple », dit-elle. Ensuite, elle prend la direction des plages du Débarquement avec sa chienne Nadja. Elle part d’abord à la recherche de campings pas chers. Par la suite, elle a rejoint ses enfants en Bretagne. Sa prochaine direction était Sologne. Son but était d’explorer les lieux de ses racines familiales. Dans le Massif central, elle retrouve une amie.

« Une vie de rencontres et d’entraide »

En six mois, elle a parcouru près de 7 000 km en faisant halte dans des endroits atypiques. De plus, elle a fait connaissance avec la communauté des vanlifers.« La vie en van, c’est une vie de rencontres et d’entraide, je m’ennuyais dans la sédentarité. Au volant de mon van, je n’ai jamais eu peur et j’ai découvert une extraordinaire solidarité. » confie-t-elle. Vivre en van est la meilleure décision que cette retraitée a prise. Elle collectionne les anecdotes en campings. En effet, certains lieux sont inoubliables comme ce camping à Moncontour-de-Bretagne (Côtes-D’Armor). “Je suis entrée avec mon van dans la cour de la ferme. Le propriétaire était un ancien boucher, il y avait des carcasses de cochons pendus ! J’ai fait demi-tour et j’ai pris mon van à mon cou”, s’amuse-t-elle.

Voici ce que Françoise Vallas  de son aventure : “Je n’ai aucun regret, j’ai tout simplement mis les moyens de concrétiser mon rêve.” Son prochain projet est de partir le 1er avril pour rejoindre le Midi. Elle envisage aussi de partir en Ecosse. Elle veut retrouver les racines de sa mère écossaise. « Je me suis remise à l’anglais, il faut juste que je dépasse ma peur de la conduite à gauche mais je vais y arriver ! ». Mais son plus grand rêve est de partir au Canada. Son compte Facebook est devenu son journal de bord. Tout y est : ses humeurs, ses pensées et aussi ses anecdotes. « J’ai appris à vivre sans programme, en prenant la route à l’aveuglette, c’est un sentiment d’extraordinaire liberté qui me manque en Normandie », confie-t-elle.

Categories: Actualités
X