Cette profession avec un salaire de 2500 € par mois recrute sans diplôme partout en France et la formation est offerte
La profession de conseiller funéraire est loin d’être connue en ce moment. Or c’est un métier ou il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Vous pouvez même avoir un salaire jusqu’à 2500 euros par mois.
Trouver du travail, un long chemin
Actuellement, trouver du travail est vraiment difficile. Bien évidemment, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté. Il faut un CV bien rédigé avec des compétences qui sont mises en avant. Il faut aussi s’inscrire sur des sites ou des applications ou vous êtes en relation avec des employeurs. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers LinkedIn.
Toutefois, il existe aussi des métiers qui sont méconnus, mais qui offrent des salaires attrayants avec des perspectives d’évolution. Cela concerne notamment le secteur funéraire où les demandeurs d’emploi ne s’intéressent pas vraiment. Cela peut provenir de la peur de la perception de la mort. Il y a aussi le métier de porteur, chauffeur, marbrier. La profession de conseiller funéraire offre aussi de belles opportunités. C’est un travail où il faut accueillir, informer et guider les personnes endeuillées. Le conseiller funéraire a notamment comme responsabilité d’organiser les obsèques. C’est-à-dire depuis la prise en charge de la dépouille jusqu’à son enterrement. Il en sera de même pour les démarches administratives.
La profession de conseillers funéraire, un métier méconnu
La profession de conseiller funéraire nécessite des soft skills capitales. « Il n’y a pas de profil type qui émerge du poste de conseiller funéraire. Ce qui compte, c’est le savoir-être du profil, notamment son écoute, son empathie ainsi que sa posture de conseil et de vente », avait déclaré la responsable du recrutement dans ce secteur. Il y a même des entreprises qui font des recrutements de grande envergure pour la profession de conseiller funéraire non diplômés. « En 2023, nous avons formé et présenté à l’examen plus de 200 candidats, avec un taux de réussite de 95 %. Ils ont tous suivi une formation diplômante d’une durée de trois trimestres, via notre organisme de formation interne “, ajoute la responsable recrutement.
Par ailleurs, à l’embauche, un conseiller funéraire peut toucher entre 1 900 et 2 500 bruts par mois, selon le profil. Cela dépend aussi du degré d’expérience et du périmètre du poste. Toutefois, le salaire dépend aussi de la localisation géographique de l’agence du conseiller funéraire. La rémunération sera plus importante dans les grandes villes que dans les plus petites. Par ailleurs, le groupe OGF privilégie ses perspectives d’évolution pour avoir plus de candidats. ‘Un conseiller funéraire peut évoluer de manière horizontale, via une mobilité géographique, ou de manière verticale, en devenant responsable d’agences, voire directrice, de territoire’, confie Leila Sabar.