Cette pièce rare de 1 centime vaut plus de 50 000 euros : en possédez-vous ? Voici comment la reconnaître
Saviez-vous que cette pièce de monnaie de 1 centime d’euro, particulièrement rare, pourrait valoir une fortune, allant jusqu’à 50 000 euros ? On vous dit tout.
Une feuille de chêne et deux glands gravés sur le dos
Si vous possédez cette pièce de 1 centime d’euro très rare, ne la jetez surtout pas. Pour cause ? Elle vaut une véritable fortune. Très plébiscitée des collectionneurs, elle se revend à prix colossal. Selon nos confrères de la chaîne de télévision espagnole Telecinco, la valeur de cette pièce peut atteindre jusqu’à 5 000 euros. Eh oui, elle peut vous rapporter gros.
Vous avez peut-être dans votre portefeuille une pièce de monnaie de 1 centime d’euro, particulièrement très rare, qui vaut une fortune sans le savoir. Il s’agit d’une pièce de 1 centime d’euro frappée en 2002 en Allemagne. Conçue par l’artiste allemand Rolf Lederbogen, elle présente une particularité : le rameau de chênes à cinq feuilles et deux glands gravés sur son dos. Cette pièce a également fabriqué dans un alliage d’acier unique, lui conférant une couleur différente des autres.
Le rameau de chênes est en effet le symbole choisi par l’Allemagne pour figurer sur les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euro. Il a été utilisé pour présenter l’État qui protège les citoyens. La tige, quant à elle, incarne la force et la stabilité. Il s’inspire du design des anciennes pièces de pfennig de la République fédérale d’Allemagne. Le rameau est d’ailleurs entouré des douze étoiles de l’Union européenne. Et dans la partie inférieure se trouvent ainsi la marque d’atelier et le millésime.
Une pièce de 1 centime d’euro rare qui vaut une fortune
Si cette pièce de 1 centime d’euro est très convoitée, c’est qu’elle est particulièrement rare. La plupart des pièces de 1 centime d’euro frappées en Allemagne en 2002 ont un rameau de chênes à six feuilles. Mais il existe quelques exemplaires qui ont un rameau à cinq feuilles, ce qui est une erreur de gravure. Ces pièces sont extrêmement rares et recherchées par les collectionneurs. Raison pour laquelle ses enchères sur certaines ventes en ligne peuvent exploser. Son prix peut d’ailleurs dépasser les 50 000 euros.
La preuve, en 2019, une pièce de 1 centime d’euro a été vendue aux enchères pour 54.000 euros sur eBay. Comme quoi, elle peut vous rendre riche ! Cependant, si vous pensez avoir trouvé une pièce rare de 1 centime d’euro, il est conseillé de la faire expertiser par un professionnel pour éviter les arnaques.