Cette pièce de 1 centime vaut une fortune, vérifiez si vous ne l’avez pas dans votre portefeuille !
Est-ce que vous connaissez l’existence de cette pièce de 1 centime rare ? En fait, désormais, sa valeur a augmenté, et tout le monde veut l’avoir. On vous explique tout dans cet article.
Des petites pièces rouges qui se font rares en Europe
En fait, il n’y a pas que les pièces de 2 euros qui peuvent rapporter gros. Apparemment, une pièce centime très rare cache de véritables fortunes. D’autant qu’elles sont sur le point d’être raréfiée. Effectivement, la Commission Européenne envisage sérieusement de les supprimer, tout comme les pièces de 2 centimes. Comme vous le savez sans doute, cette décision était censée s’appliquer dès la fin de 2022. Finalement, elle a été reportée. Et on ne sait toujours pas quand c’est prévu. Cependant, certains pays européens n’ont pas attendu pour interrompre la circulation des fameuses petites pièces rouges. Parmi eux, on y trouve la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Irlande et la Finlande. Les petites pièces sont donc rares et leur valeur peut parfois monter en flèche. Cela dépend de l’année de fabrication, du symbole gravé, du défaut ou du pays de délivrance.
Une pièce rare de 1 centime qui peut se multiplier par 600 000
Historiquement, c’était en 2002 en Italie, que cette pièce de 1 centime dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui a été fabriquée. Pourtant, aujourd’hui, elle vaut 6 000 euros. S’il s’agissait de 7000 exemplaires au départ, désormais, il y en a maintenant plus de douze. Sa spécificité : sa gravure côté face qui représente le Mole Antonelliana. Ce site historique est situé à Turin, Italie. À titre d’information, les pièces italiennes classiques affichent le château Castel del Monte sur leur côté face.
On peut ainsi se demander, pourquoi cette pièce rare de 1 centime affiche une telle valeur aujourd’hui ? Tout cela est lié à sa mise en circulation. À cette époque, la fameuse petite monnaie rouge était mise aux enchères. Malheureusement, ce geste a entraîné une polémique dans le pays. Par la suite, la police s’est emparée de ces pièces, qui n’ont été remises en circulation que 11 ans plus tard. En ce moment, beaucoup de collectionneurs les recherchent. En découvrant le pourquoi du comment, on peut mieux comprendre la situation.