La pâte à tartiner algérienne El Mordjene vendu chez Lidl a conquis des cœurs des derniers jours. Selon 60 Millions de consommateurs, c’est la meilleure et la moins chère des pâtes à tartiner.
La meilleure des pâtes à tartiner
En ce moment, cette pâte à tartiner algérienne est au centre des discussions sur les réseaux sociaux depuis début septembre. C’est devenu un best-seller en France avec un prix à 8,50 € pour 700 grammes. Ceux qui ont déjà gouté affirment que ce produit détient un goût « proche du Kinder Bueno ». Suite à cet engouement, 60 Millions de consommateurs se sont penché sur la pâte à tartiner algérienne El Mordjene vendu chez Lidl. Plus précisément, le magazine a dressé un classement des pâtes à tartiner présent sur le marché. Par conséquent, la meilleure des pâtes à tartiner s’avérait être celle de Choco Nussa, avec rapport qualité/prix exceptionnel. De plus, elle est vendue à petit prix chez Lidl soit 1,85 euro pour un pot de 400 g. Concernant sa composition, il y a notamment 13 % de noisettes, soit autant que dans le Nutella et pour un prix deux fois moins cher !
D’ailleurs, l’association de consommateurs a étudié de près la composition de chaque pâte à tartiner. Notant que c’est un produit qui détient une mauvaise réputation depuis des années. Cette situation est due à certains ingrédients comme le sucre. Ce dernier est présent et en grande quantité dans les pâtes à tartiner. Il représente souvent plus de 50 % de la totalité des composants. « En gros, on tartine aux enfants une bonne pâte de sucre », regrette 60 millions de consommateurs. Le deuxième ingrédient qui suscite une controverse, il y a l’huile c’est-à-dire l’huile de palme qui est généralement utilisée. C’est un ingrédient qui offre de l’onctuosité à la pâte. Toutefois, l’impact de l’huile de palme sur l’environnement et la santé demeure un grand problème.
Une composition douteuse
Pour fabriquer une pâte à tartiner, il faut des noisettes. Effectivement, c’est l’ingrédient le plus coûteux de la préparation. Toutefois, cet ingrédient fait partie de ceux en quantité minime. Il y a certaines marques qui ne l’incorporent qu’à seulement 2 % de la préparation, comme le signale Marmiton.
Par ailleurs, avec ce genre de composition, la pâte à tartiner obtient un Nutri-Score D et parfois même E. Il est donc préférable de faire preuve de modération dans sa consommation et éviter d’en manger quotidiennement pour préserver sa santé. Quant à la meilleure des pâtes à tartiner, Choco Nussa, il faut noter que le chocolat utilisé dans sa préparation présente le label Rainforest Alliance. Cela garantit une provenance issue d’une production durable. Néanmoins, pour le moment, c’est la pâte à tartiner algérienne El Mordjene vendu chez Lidl qui fait le buzz.