Durant ses campagnes présidentielles, Emmanuel Macron a promis de mettre en place un quota d’activités physiques quotidiennes. Vu qu’il a été réélu, le mari de Brigitte Macron a tenu sa parole et a mis en place le 30 APQ pour la rentrée prochaine. Bien évidemment, elle sera obligatoire mais ne remplace pas les cours d’éducation physique et sportive (EPS).
Les activités physiques quotidiennes pour la rentrée
Les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes deviendront obligatoires des septembres. Effectivement, cette activité se fera durant la journée où les élèves n’auront pas de cours d’EPS. Néanmoins, cette obligation à la rentrée scolaire ne se fera pas avec une tenue de sport. Toutefois, il est possible que ces 30 minutes vont se faire en 3 séances de 10 minutes durant toute la journée.
Notant tout de même que ces activités ne vont pas se faire pendant la récréation. Mais ils peuvent se dérouler dans la cour de récréation, dans les locaux scolaires ou même dans les lieux bordants l’école. D’ailleurs, ce sont les écoles qui vont choisir les activités physiques quotidienne imposés. Vraisemblablement, ces activités différentes donc des écoles. Cette obligation à la rentrée a pour but d’améliorer la santé des enfants.
Le but de ces activités
Ces activités physiques quotidiennes ont pour but de motiver les enfants à apprendre. D’ailleurs, cette obligation à la rentrée scolaire est capable de développer le physique et le mental. En outre, ils avaient aussi les capacités motrices et aptitudes physiques complexes. Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO), cette activité fait partie du programme génération2024.
D’ailleurs avec cette obligation à la rentrée, les élèves vont rester en bonne santé. Cela va accroitre leur capacité d’apprentissage. Ainsi, ces activités physiques quotidiennes relèvent de la démarche École en santé, qui constitue. Cette obligation devra être mis en place dès la rentrée et c’est loin d’être un modèle uniforme ou restrictif. Ce sont des lignes de conduite, des outils et des exemples.