Cette nouvelle arnaque au paiement sans contact fait de plus en plus de victimes, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte

L’UFC-Que Choisir vient de dévoiler cette arnaque au paiement sans contact dans des transports en commun. Une arnaque ou les escrocs ont fait preuve d’une ingéniosité pour faire le maximum de victimes. Comment est-elle mise en place ?

L’arnaque au paiement sans carte dans les transports en commun

Cette fois, les escrocs ne se sont pas tournés vers phishing ni à la violence. Toutefois, ils arrivent à se faire de l’argent sur le dos de malheureuses victimes. En plus, ils sont si discrets que personne ne soupçonne rien. Effectivement, ils ont réussi à mettre en place une arnaque au paiement sans contact dans les transports en commun. Les escrocs sont en groupe et se retrouvent dans les transports en commun. Bien évidemment, le petit plus, c’est qu’ils s’arment d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Leur but est de débiter jusqu’à 50 euros par passager. Pour ce faire, ces malfaiteurs s’approchent le TPE des sacs et des poches.

Cette arnaque au paiement sans contact dans les transports en commun est devenue fréquente depuis la démocratisation de ce mode de paiement. Du côté de Montpellier, cette arnaque se passe dans le tramway. Pour mettre en place cette arnaque, les escrocs n’ont besoin que d’un TPE. L’accessibilité à cet appareil permet à cette escroquerie de se développer. De quoi inquiéter ceux qui prennent les transports en commun. « Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde » déclare notamment François Créhanges, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements.

Il est nécessaire de se protéger

Pour perpétrer cette arnaque au paiement sans contact dans les transports en commun, les escrocs n’ont besoin que de quelques secondes. En effet, ils ne peuvent pas dépasser les 50 euros vus que c’est le plafond de ce mode de paiement. Une seule carte bancaire ne peut accepter qu’un virement inférieur ou égal à 50 euros. Mais c’est loin d’être une consolation quand on devient l’une des victimes.

Toutefois, il est possible de se protéger contre cette arnaque au paiement sans contact dans les transports en commun. Ainsi, l’UFC-Que Choisir conseille de surveiller régulièrement votre compte bancaire et de signaler toute anomalie à votre banque. Notant que la Gendarmerie met en avant quelques astuces pour se protéger. Il et notamment nécessaire d’avoir des étuis anti-ondes NFC dans lesquels vous pouvez placer votre carte. Vous pouvez aussi envelopper sa carte bancaire de papier aluminium. Cela va permettre de bloquer les ondes. En plus, vous pouvez aussi désactiver l’option du paiement sans contact pour éviter les mauvaises surprises.

Categories: Actualités
X