L’État envisagerait-il un gel des aides sociales et des retraites en 2025 ? Une question qui turlupine des millions de Français. Notant que la plupart d’entre eux dépendent de ces revenus pour subvenir à leurs besoins.
Une décision difficile
Pour le moment, personne ne sait ce qui va être voté dans le cadre du budget 2025. D’ailleurs, à ce stade, si une loi de finances sera bel et bien votée par un Parlement disloqué. Cependant, l’idée d’un gel des aides sociales et des retraites reste présente à Bercy, révèle Le Figaro. Cette idée représente une menace pour des millions de Français.
La France n’a pas de gouvernement pour l’instant. De son côté, l’équipe démissionnaire s’occupe de la gestion « des affaires courantes ». Le nouveau découpage de l’Assemblée nationale ne dessine aucune perspective de véritable majorité gouvernementale à ce stade. Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal décide pour sa part d’envoyer des « lettres plafonds » aux ministères pour préparer le budget 2025. Mais le futur gouvernement aura le choix de suivre, ou non, les consignes laissées par l’équipe sortante.
Vers un gel des aides sociales et des retraites en 2025 ?
Depuis le début de l’année 2024, les Français ont déjà entendu des rumeurs sur ce sujet. Il s’agit notamment du gel des aides sociales et des retraites en 2025. Le ministre délégué aux Comptes publics a déjà mis en avant cette discussion de manière publique. Malheureusement, Matignon ou l’Élysée refuse de s’adonner à cet évènement. Voilà pourquoi, Gabriel Attal, sur le départ, a toujours repoussé cette mesure. Il a décidé de ne pas l’inclure dans les « lettres plafonds » malgré la proposition de Bercy.
Par ailleurs, il y aura peut-être une « année blanche » ou l’absence de revalorisation en 2025 pour toute une série de prestations (retraite des fonctionnaires, AAH, APL, etc.). Cette éventualité était au centre des discussions durant les récentes discussions budgétaires préalables aux « lettres plafonds ». Le ministre de l’Économie démissionnaire, Bruno Le Maire, aurait intégré le « gel des retraites des fonctionnaires et des autres prestations sociales » dans sa copie proposée à Matignon. « Cette désindexation aurait permis d’économiser près de 2,6 milliards d’euros, selon les documents présentés par Bercy » pouvait-on lire dans cette fameuse lettre.
Cependant, des coupes budgétaires, synonymes d’absence de revalorisation 2025, pour les pensions des fonctionnaires, l’allocation adulte handicapé (AAH), la prime d’activité ou encore les aides personnelles au logement (APL) auraient été insufflées par Bercy. C’était notamment dans les enveloppes proposées aux ministères concernés. Une option non retenue à ce stade, mais une telle insistance de Bercy pourrait provoquer un autre débat. La question du gel des aides sociales et des retraites en 2025 va refaire surface lors des débats à l’Assemblée nationale. Personne ne sait ce que les députés et le futur gouvernement vont décider.