Cette mauvaise habitude de sommeil est capable d’augmenter le risque de diabète de type 2

Une mauvaise habitude de sommeil est capable d’augmenter le risque de diabète de type 2. Cette maladie est due par un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Il fait partie des dix premières causes de mortalité dans le monde.

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Nous sous-estimons souvent l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Pourtant, dormir suffisamment (entre 6 à 9 h, selon les personnes) et avoir un sommeil de qualité sont des conditions indispensables pour être performant au cours de sa journée d’un point de vue physique et intellectuel. Effectivement, durant une nuit de sommeil, une hormone de croissance qui s’occupe de la régénération de la peau est générée. Les hormones stimulent cette régénération dans le corps et donnent à la peau un aspect plus frais et plus ferme le matin. Dormir préserve votre capital jeunesse. Si vous ne dormez pas assez, la peau perd de son élasticité et se marque de ridules et de taches de pigmentation.

Dormir permet de booster son système immunitaire et permet de se défendre des agressions quotidiennes. Mais au-delà des rhumes et maux de gorge, la qualité du sommeil peut aussi prévenir des maladies cardiovasculaires et neurologiques. D’ailleurs, diminuer son stress en dormant c’est possible ! Quand on manque de sommeil, la production de cortisol (hormone du stress) augmente. Une nuit de sommeil reposante nous rend moins stressés et il est également plus facile de positiver !

La nuit, l’hormone qui favorise l’appétit diminue, cela permet de réguler l’appétit et donc les grignotages. Les personnes qui ne dorment pas assez ont donc tendance à prendre du poids plus facilement ! Par conséquent, une bonne nuit de sommeil sera aussi bénéfique pour votre cerveau. La nuit stimule et consolide les apprentissages. Passer une mauvaise nuit réduit la capacité d’assimilation d’informations de 30 % ! Malheureusement, une mauvaise habitude de sommeil augmente le risque de diabète 2. Cette maladie est mortelle et peut causer d’autres maladies en aval.

Un risque de diabète de type 2 plus élevé avec une mauvaise habitude de sommeil

Une étude sur le diabète a été mise en place et intégrant 84 000 personnes qui avaient en moyenne 62 ans. En effet, 57 % d’entre eux étaient des femmes. Ils n’étaient pas initialement diabétiques. La variabilité de leur sommeil a été analysée durant sept nuits avec des accéléromètres.

Selon les résultats, une mauvaise habitude de sommeil était associée à un risque plus élevé de développer du diabète. En comparant les données des volontaires ayant des habitudes de sommeil régulières, et celles des volontaires dont la durée quotidienne du sommeil varie de plus de 60 minutes en moyenne, les scientifiques se sont aperçus que les personnes à la durée de sommeil irrégulière présentaient un risque 34 % plus élevé de développer un diabète. Ce risque reste persistant même après un mode de vie bien différent. À première vue, il suffit de faire attention à cette mauvaise habitude de sommeil, car cela risque d’augmenter le, risque de diabète 2.

Categories: Santé
X