Pour motiver les élèves, les enseignants arrivent à trouver des moyens assez insolites. Par exemple, les récompenses qui sont faites pour les encourager et les féliciter lorsqu’ils se comportent bien en classe. Ou bien, quand ils ont de bons résultats. Une institutrice a eu des idées géniales pour récompenser le travail de ses élèves.
Les idées d’une institutrice pour récompenser ses élèves
C’est la journaliste Nassira El Moaddem qui partage les idées de cette institutrice pour récompenser ses élèves. Elles ont été imaginées par l’enseignante de son fils, scolarisé en classe de CM2, et elle explique que « les élèves sont fans ». Quand un.e enfant « [multiplie] les bonnes réponses en classe », il ou elle a droit à un joker. Les « jokers » sont des choses amusantes à faire !
Par exemple, les enfants qui ont un joker peuvent choisir en premier quelle responsabilité ils auront dans la classe. Comme ne pas faire les devoirs, raconter une blague, faire écouter sa musique préférée, offrir un joker à un camarade. On ne doute pas que certains d’entre eux plaisent particulièrement aux enfants : « Se faire vouvoyer par toute la classe et la maîtresse » ou bien « Utiliser l’ordinateur de la classe (jeux et exercices) ». En outre, « Jouer à des jeux de société en classe », « La maîtresse porte mon cartable », « Organiser un goûter en classe ». Et même « S’asseoir au bureau de la maîtresse » !
Ces astuces peuvent être refaits chez soi
Les idées de cette institutrice pour récompenser ses élèves peuvent aussi être mise en place à la maison pour encourager les enfants quand ils se comportent bien. Quand ils font correctement ce que les parents ont demandé. Par exemple, ranger leur chambre, aider à débarrasser la table. Parmi les idées de récompenses auxquelles on peut penser, il y a le fait de choisir l’activité familiale du week-end, manger son plat préféré, demander aux parents de faire leur lit. De nombreuses possibilités s’offrent aux parents. Faites travailler votre imagination.