Une arnaque au terminal de paiement de restaurant vient de faire son apparition. Au fil des années, les escrocs trouvent des idées ingénieuses pour faire plus de victimes. En ce moment, il faut même rester sur ses gardes durant une sortie au restaurant.
Comment faire face à l’arnaque Wangiri ?
Plusieurs types d’arnaques existent dans le monde et certains d’entre eux viennent de faire leur apparition. Parmi ces derniers, il y a le scam Wangiri ou « l’arnaque de l’appel en absence ». Effectivement, les arnaqueurs appellent depuis un numéro surtaxé et raccrochent après une seule sonnerie. Par la suite, les destinataires tentent de rappeler le fameux numéro. Mais il s’agit d’un appel payant dont les escrocs tirent profit. Face à ce genre de menace, il y a même des entreprises qui perdent plus de 1,8 milliard de dollars. La lutte contre cette fraude est difficile à cause de sa capacité à se régénérer rapidement. En plus, ce genre d’arnaque échappe aux poursuites et répercussions locales, car les appels frauduleux Wangiri proviennent souvent de pays africains. Il est donc important de rester sur ses gardes si vous faites face à un appel d’un numéro venant de l’étranger. Il peut notamment s’agir de numéros surtaxés.
Pour faire face à l’arnaque Wangiri, il est grandement conseillé de rechercher sur Internet les numéros associés à des entreprises légitimes. En plus, de nombreux sites maintiennent également des bases de données de numéros suspects. Vous pouvez aussi utiliser des applications d’identification des appels. Plusieurs applications peuvent identifier les appels et maintenir des listes de numéros utilisés par des fraudeurs. Les outils de recherche inversée peuvent donc aussi fournir des informations sur les numéros suspects. En signalant les appels suspects à votre opérateur, vous contribuez à une éventuelle action collective. Cependant, une nouvelle fraude vient de faire son apparition. Il s’agit de l’arnaque au terminal de paiement au restaurant. Il est donc nécessaire de s’en protéger.
Une arnaque au terminal de paiement dans un restaurant
Avec le retour du beau temps, bon nombre de Français choisissent de profiter des terrasses et des restaurants en plein air. Effectivement, ces moments de détentes sont menacés par l’arnaque au terminal de paiement au restaurant. Cette escroquerie est capable de tromper à la fois les restaurateurs et leurs clients. Au moment de payer l’addition par carte bancaire, soyez particulièrement vigilant. Les malfaiteurs échangent discrètement le terminal de paiement (TPE) du restaurant avec un appareil identique, relié à leur propre compte bancaire.
Par conséquent, les paiements effectués vont donc directement sur le compte des arnaqueurs. Par ailleurs, le restaurant ne sera pas payé et le client trompé. Pour faire face l’arnaque au terminal de paiement dans un restaurant, il suffit de redoubler de vigilance. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a récemment conseillé aux restaurateurs de placer un autocollant distinctif sur leur TPE, afin de le différencier de ceux des escrocs.