Cette grosse amende que vous risquez si vous ne l’avez pas !

Attention ! Vous risquez de recevoir une grosse amende si vous n’avez pas la vignette Crit’Air. On vous en dit plus à ce sujet.

Qu’est-ce que c’est ?

En 2016, le gouvernement a mis en place la fameuse vignette Crit’Air. Elle est destinée aux conducteurs, selon le type de motorisation, de l’année de première immatriculation ainsi les émissions de gaz polluants de leur véhicule.

Il existe pas moins de six catégories de Crit’Air. Elles vont de Crit’Air 1 à Crit’Air 5, en fonction des émissions de gaz polluants. De ce fait, les véhicules qui émettent de faibles gaz polluants (les véhicules électriques, hybrides) possèdent un Crit’Air 1 ou 2.

Les vignettes Crit’Air 4 ou 5, en revanche, sont attribuées aux véhicules diesel plus anciens ou voitures essence de catégories antérieures.

Quant à son utilisation, cela dépend des mesures prises par les autorités locales. Par exemple, durant les pics de pollution, seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air choisie par le gouvernement peuvent utiliser certaines zones de circulation.

Ces zones pourraient être interdites ou restreintes à des véhicules ayant un Crit’Air supérieur. De ce fait, les zones concernées et les règles peuvent changer au fur et à mesure que le temps passe.

Vignette Crit’Air : une grosse amende à ceux qui n’en ont pas

Pour obtenir une vignette Crit’Air, vous devez vous rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Il vous suffit, par la suite, d’indiquer votre numéro d’immatriculation et la première date d’immatriculation et le tour est joué.

Lors du paiement de la vignette Crit’Air, vous recevez un certificat provisoire que vous pouvez montrer à la police durant un contrôle. Notons que pour avoir un Crit’Air, vous devez payer 3,72 euros sur le site.

La vignette Crit’Air est obligatoire depuis 2017. Au pire, les conducteurs devraient posséder un certificat qualité air. En cas de non-possession de cette vignette, vous pouvez écoper d’une grosse amende de 68 euros, si vous avez une voiture. En revanche, les conducteurs de poids lourds doivent régler 135 euros d’amende.

Aussi, sachez que « l’illégalité, le décollement ou les dommages » peuvent aussi entraîner une amende, comme l’avaient précisé nos confrères Objeko. La police peut faire un contrôle physique ou à distance pour voir s’il y a ou non une vignette Crit’Air et pour vérifier sa validité.

Categories: Actualités
X