Attention, cette erreur que l’on commet tous avec le citron est la meilleure façon de le gaspiller et de ne pas profiter de ses bienfaits.
Vous avez un reste de citron, entièrement pressé ou tout fané, ne la jetez surtout pas. Il peut faire des miracles dans votre cuisine.
Citron : cette erreur à éviter
Ce n’est plus un secret pour personne : comme tous les agrumes, le citron dispose aussi de nombreuses vertus exceptionnelles. Bourré d’antioxydants, de vitamine C et faible en calories, il est un allié précieux pour la santé. En effet, il protège des maladies cardio-vasculaires et diminuerait le taux de cholestérol. Le citron a également un effet anti-inflammatoire. Mais ce n’est pas tout.
Grâce à sa propriété antiseptique et cicatrisant, ce petit agrume jaune peut éliminer les boutons et les verrues plantaires. En cuisine, il se décline sous de nombreuses recettes, allant d’un jus à un confit en passant par des zestes et en rondelles. Avouons-le, le citron fait toujours saliver dans une vinaigrette ou avec du poisson. Cependant, on a tendance à faire une erreur courante avec le citron. Celle de le jeter une fois qu’il a été utilisé ou pressé. Énorme erreur. La raison est simple, il est toujours possible de profiter des bienfaits, notamment pour nettoyer sa maison.
Astuces pour recycler un vieux citron déjà utilisé
Le moins que l’on peut dire, à cause de cette erreur que l’on fait tous avec le citron, on ne peut pas profiter de ses bienfaits. Sachez alors que les vieux citrons déjà utilisés et pressés peuvent faire des miracles dans votre cuisine. Comment l’utiliser ?
La robinetterie : Pour ce faire, prenez un demi-agrume usagé et frottez délicatement la robinetterie et l’évier de votre cuisine. Vous pouvez également y déposer une goutte de liquide vaisselle pour un nettoyage encore plus efficace. Laissez reposer quelques minutes pour permettre au jus de citron de désinfecter et de dissoudre les taches. Rincez ensuite soigneusement avec de l’eau propre. On vous assure, le résultat sera époustouflant. Grâce à l’utilisation du citron, vos robinets et éviers auront retrouvé leur éclat d’origine et seront parfaitement propres.
Les verres et couverts : Pour obtenir des verres et des couverts étincelants et éliminer les mauvaises odeurs, l’utilisation d’un demi-citron dans le lave-vaisselle est recommandé. L’acide citrique contenu dans l’agrume agit comme un nettoyant naturel. Il aide également à éliminer les taches et à faire briller la vaisselle. Et ce, tout en ajoutant une odeur fraîche et rafraîchissante. Il suffit de placer un demi-citron dans le panier à couvert ou directement sur le fond de la machine avant de démarrer le cycle de lavage. Cette astuce simple et écologique permet d’obtenir des résultats étonnants sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.
Réfrigérateur : Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, il existe une astuce simple et efficace. Celle de déposer un demi-citron dans le compartiment à œufs. Grâce à ses propriétés purifiantes et désodorisantes, cet agrume va neutraliser les odeurs indésirables dans votre appareil.
Plaques de cuisson : Pour entretenir efficacement vos plaques de cuisson, l’utilisation du citron est fortement recommandé. Pour commencer, prenez une moitié de citron et frottez-la sur les plaques de cuisson, en veillant à bien enlever toutes les taches et les résidus alimentaires. Puis, rincez abondamment à l’aide d’une éponge humide. Assurez-vous de retirer tout résidu de citron et de nourriture pour éviter les odeurs désagréables. Enfin, séchez soigneusement avec un chiffon propre pour éviter la formation de rouille et de taches. De quoi assurer une longue durée de vie à vos plaques de cuisson.