Cette erreur que l’on commet tous, en chauffant notre voiture peut endommager le moteur
Certain enseignement suggère que chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer n’est pas très bien. On vous explique tout.
Est-ce que chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer est une bonne idée ?
Pour les connaisseurs, cela n’est plus un secret. Les basses températures ont un impact négatif sur le moteur. Ainsi, faire une vérification totale du véhicule est indispensable. En effet, les liquides du moteur (antigel et huile) doivent être en bonne qualité pour éviter qu’ils soient affectés par le froid. Par ailleurs, il est également indispensable de tester correctement la batterie. Cela pour éviter toutes mauvaises surprises.
On constate que certains conducteurs ont l’habitude de chauffer le moteur de la voiture le matin avant de démarrer. Ils ont tendance à penser que cela peut accélérer le processus de condensation. Et ce, dans le but de se débarrasser du givre. Donc oui, c’était peut-être valable pour les anciens modèles. Mais les voitures d’aujourd’hui sont de plus en plus moderne. Ainsi ce geste est inutile. En effet, actuellement, si chauffer, dure quelques minutes, le risque que le moteur s’endommage monte au fil du temps. Justement, les spécialistes recommandent, le contraire. C’est-à-dire de démarrer la voiture et de rouler presque immédiatement au bout de quelques secondes. Cependant, il faut faire très attention, il est très important d’éviter les hauts régimes du moteur : si vous accélérez de façon brusque, des polluants nocifs peuvent être libérés et cela peut finir par endommager le moteur.
En hiver, pensez à changer la batterie !
De son côté, la batterie est beaucoup sollicitée durant l’hiver. Évidemment, la chaleur en été peut aussi l’affecté, mais c’est l’hiver qui l’affecte plus. Bien sûr, pendant cette période, elle doit puiser plus d’énergie pour faire démarrer un moteur froid. De ce fait, dans le cas où votre batterie est assez faible, il vaut mieux envisager de la remplacer. Cela est nécessaire pour anticiper une éventuelle panne. En effet, à ce stade, il ne suffit plus de chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer. Par ailleurs, il faut toujours emporter en soi, des matériels de bricolage. Comme le câble de démarrage.
Néanmoins, il existe des moyens pour préserver la durée de vie de la batterie. Par exemple, éteindre tous les appareils avant de couper le moteur à la fin du trajet. Comme les essuie-glaces, le chauffage et la radio. Ainsi, vous éviterez une décharge inutile de celle-la jusqu’au prochain démarrage.