Cette erreur fatale que l’on commet tous avec les œufs

Bien qu’ils soient faciles à préparer, les œufs sont parfois compliqués à conserver. Pour cela, pensez à ne plus commettre ces erreurs.

Faciles et rapides à préparer, les œufs sont bons pour la santé. Cependant, ils sont à risque lorsqu’on ne les conserve pas correctement. Voici l’erreur fatale que l’on commet tous avec les œufs.

Ces erreurs à bannir

Les œufs sont parmi les aliments les plus consommés par les Français. Autant dire qu’ils en raffolent. Une enquête réalisée par l’interprofession (CNPO) dévoile que 91 % en consomment au moins une fois par semaine. En omelette, au plat ou brouillés, ils peuvent être cuisinés de différentes façons. Toutefois, il faut être vigilants. Pour cause, très fragile, les œufs doivent être conservés avec beaucoup de précautions.

La recommandation de l’Anses est claire, il faut toujours « conserver les œufs à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface ». Ainsi, contrairement à ce que l’on a l’habitude de faire, il faut éviter de les stocker au réfrigérateur. C’est la raison pour laquelle, ils ne sont jamais présentés au rayon frais des supermarchés. En réalité, l’œuf est hyper sensible aux changements de température.

Comment bien conserver les œufs?

Ainsi, pour bien conserver les œufs, il est préférable de miser sur un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière. Cela évite également la transmission d’odeur. Si vous l’ignoriez encore, non hermétique, la coquille de l’œuf altère facilement les saveurs s’il est placé à côté des oignons, ou de fromages.

Mais ce n’est pas tout. Il est formellement interdit de laver les coquilles de l’œuf. Et ce, même si celles-ci présentent des impuretés. En effet, cela peut augmenter la porosité de la coquille. De quoi permettre ainsi la pénétration des micro-organismes.

Dans son rapport, l’Anses rappelle également que les œufs cassés ou fêlés ne doivent pas être consommés. Enfin, notez que tous les plats à base d’œuf cru, à l’exemple de la mayonnaise ou la mousse au chocolat, doivent se conserver au frais et être consommés dans les 24h. Dépassé ce délai, ils peuvent être dangereux pour la santé.

Categories: Alimentation
Tags:
X