Ces derniers temps, l’hiver est assez rude. Alors, on veut tous augmenter le chauffage malgré l’appel à la sobriété énergétique. Cet appareil représente 66% de la consommation énergétique durant l’hiver. Il se pourrait que vous ayez toujours froid même si vous l’allumez. En effet, de nombreuses personnes commettent des erreurs avec le chauffage. On vous explique tout dans cet article.
Bien choisir son appareil de chauffage
D’abord, nous avons le choix entre quatre types d’énergie avec le chauffage. Ce sont l’électricité, la géothermie, les énergies fossiles (comme le fioul) et les énergies naturelles (comme le bois). Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire un bilan énergétique DPE (Diagnostic Performance Énergétique) par un professionnel. Pour les propriétaires qui veulent vendre leur bien immobilier, ce bilan est obligatoire. Ainsi, vous pouvez donc opter pour une pompe à chaleur (air-air, air-eau et géothermique), un convecteur électrique, ou un poêle à granulés. Ou bien, une chaudière (à fioul, à gaz ou à granulés), une chaudière à basse température, ou une chaudière à condensation.
Erreur à ne pas commettre avec le chauffage
Vous avez allumé le chauffage mais vous avez quand même froid, étrange non ? Vous commettez sûrement avec le chauffage. D’abord, il faut vérifier que votre chauffage n’est pas bloqué par un meuble ou autre objet. En effet, cela ne rend pas efficace la diffusion de l’air chaud. De plus, c’est dangereux. Ensuite, n’oubliez pas de purger vos radiateurs pour les nettoyer et éliminer l’air accumulé. En plus, cela vous permettra de faire des économies d’énergie car votre appareil va être plus performant et durable. En outre, la pression du réseau de distribution de votre chaudière doit être entre 1,2 bar et 1,5 bar. L’erreur à ne pas faire avec le chauffage si vous allez le régler est de bloquer le robinet. Vous pouvez contacter un chauffagiste professionnel si vous avez peur d’abîmer quoi que ce soit.