Cette crème solaire très connue ne vous protège pas des coups de soleil d’après UFC-Que Choisir

Même une crème solaire peut avancer un indice protecteur trompeur. De quoi attirer l’attention d’UFC-Que Choisir. La crème solaire fait partie des produits très utilisée tout au long de l’année. Elle est importante pour protéger la peau contre les rayons UV du soleil. En appliquer c’est une chose, mais il est aussi nécessaire de bien choisir sa crème.

Des crèmes solaires qui n’offrent pas une bonne protection

Avec les vacances d’été qui arrivent à grands pas, il est nécessaire de bien se préparer. Effectivement qui dit été dit plage et soleil. Bien évidemment, il est important d’avoir une crème solaire pour bien protéger sa peau. Cependant, au moment d’acheter sa crème, il faut faire le bon choix c’est-à-dire bien vérifier leurs compositions. L’UFC-Que Choisir vient de mener une enquête sur les crèmes solaires et leurs compositions. De quoi faciliter le choix des consommateurs. Le magazine a donc mis en place un classement. Pour arriver à cette conclusion, la composition de 13 produits étiquetés SPF 50 ou 50 + en laboratoire a été étudiée de près. Malheureusement, il y a plusieurs crèmes solaires qui sont incapables d’assurer une bonne protection. Elles ont notamment un étiquetage trompeur. « L’UFC-Que Choisir met en demeure les fabricants de rendre leurs produits conformes aux indices affichés ou à défaut de les retirer. Et se réserve la possibilité d’engager toute action utile en justice » pouvait-on lire sur le site internet de l’association.

Toutefois, cette analyse sur les crèmes solaires pour le visage a été menée en laboratoire sur le niveau de protection aux UVA et UVB. Les experts se sont aussi penchés sur la composition chimique de ces produits. Ainsi, quatre produits analysés sur les treize n’offrent qu’une protection indice 30 et non 50, comme l’assure leur packaging. Les marques Lancaster Sun sensitive luminous Tan fluide lacté non gras ou encore Vichy capital soleil crème onctueuse, protectrice, trompent les consommateurs. Ce sont des crèmes solaires qui ne protègent pas des rayons UV donc n’offrent pas la bonne protection.

Des produits qui ne respectent pas l’environnement

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur ces crèmes solaires qui n’offrent pas une bonne protection à la peau. Effectivement, en plus de s’adresser aux autorités, l’association va aussi se saisir la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Et ce, dans un but très précis.

L’UFC-Que Choisir veut des sanctions à la hauteur de l’arnaque que ces marques aient obtempéré envers les consommateurs. Il faut aussi une intensification des contrôles sur les produits de protection solaire. De plus, 10 crèmes solaires sur 13 avaient une composition qui ne respectait absolument pas l’environnement. Ce qui leur a valu une très mauvaise note à cause « des composants aux effets nocifs sur les organismes aquatiques ».

Categories: Actualités
X