Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette boisson très populaire augmente le risque de souffrir d’un cancer. Et ce n’est pas l’alcool.
Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool n’est pas la seule à augmenter le risque de cancer. Sachez que certaines boissons non alcoolisées augmentent de 80 % le risque de choper un cancer du foie.
Boissons gazeuses et boissons aux fruits dans la ligne de mire
Depuis toujours, les scientifiques ont tenu l’alcool responsable de nombreuses formes de cancers. Mais une récente étude vient d’affirmer que certaines boissons non alcoolisées augmentent aussi le risque de souffrir d’un cancer.
En effet, une étude réalisée par l’Université de Caroline du Sud, États-Unis, a révélé que la consommation d’une boisson sucrée par jour augmente de 78 % le risque de développer un cancer du foie chez les femmes. Notant que l’étude s’est portée sur plus de 90 000 femmes ménopausées de 50 à 79 ans.
Les chercheurs expliquent : « L’apport en boissons sucrées a été défini comme la somme des boissons gazeuses et des boissons aux fruits ». Avant de poursuivre : « Après un suivi médian de 18,7 ans, 205 femmes ont reçu un diagnostic confirmé de cancer du foie ». Ainsi, les résultats concluent que la consommation de boissons sucrées est un facteur qui augmente le risque du cancer du foie chez les femmes ménopausées. Cependant, ce « risque est facilement modifiable ».
Boissons sucrées responsables du développement du cancer du foie
À titre de rappel, la cirrhose a longtemps été connue pour être le principal risque de cancer du foie. Mais ces dernières années, les scientifiques se sont aperçus qu’au fil du temps les facteurs de risque avaient changé. C’est la « maladie du foie gras » appelé parfois la « maladie du soda ». Ces derniers temps, celle-ci est devenue de plus en plus responsable de décès par le cancer du foie.
En effet, cette maladie se caractérise par une accumulation de graisse dans le foie. Dont la malbouffe et la consommation de boissons sucrées en sont responsables. Pourtant, en grande quantité, ces boissons sont transformées par le foie en graisse.
Pour autant, pour étudier de manière plus approfondie le lien entre le cancer du foie et les boissons sucrées, des études supplémentaires chez les hommes sont indispensables.