Cette astuce infaillible pour éviter que l’eau déborde de la casserole
Saviez-vous qu’il existe une astuce simple et efficace pour éviter que l’eau déborde de la casserole pendant votre préparation ? On vous dévoile tout.
Comment éviter que l’eau déborde de la casserole ?
Lorsqu’on prépare des pâtes, du riz ou encore du lait dans une casserole, l’attention est de mise. Pour cause, il arrive souvent que l’on soit face à des débordements agaçants sur les plaques de cuisson.
Si certains vous disent que vous avez mis votre feu trop fort, d’autres vous conseillent de mettre moins d’eau. Mais si ces deux détails peuvent jouer un rôle dans les débordements, ils ne sont pas les seuls. En effet, si l’eau de préparation déborde de la casserole au moment où vous cuisez des pâtes, c’est parce que les bulles formées n’arrivent pas à en sortir. En effet, de l’amidon contenu dans les aliments se solubilise peu à peu pour se transformer par la suite en une pellicule mousseuse. C’est cette dernière qui va ensuite empêcher les bulles de sortir de la casserole, avant de faire pression et finir par déborder de la casserole.
Une astuce imparable à la portée de tous
Si ces débordements vous donnent du fil à retordre, sachez qu’il existe une astuce efficace pour l’éviter. Cette technique consiste en effet à utiliser une cuillère en bois. Eh oui, cet ustensile est la technique simple pour éviter que l’eau déborde de votre casserole.
En effet, placée sur la casserole en pleine ébullition, la cuillère en bois va empêcher la formation uniforme de la pellicule mousseuse qui renferme les bulles. L’ustensile en bois va aider les bulles d’airs à s’éclater facilement. De quoi éviter que l’eau de préparation déborde de la casserole. Cependant, pour éviter tout accident domestique, il est conseillé d’utiliser une cuillère dont la taille dépasse largement celle du diamètre de la casserole. Cela vous évitera de vous brûler avec.