Plusieurs communes lancent l’alerte sur cette arnaque avec la diffusion des magnets intitulés Numéros utiles dans les boites aux lettres. Ces supports arborent l’aspect officiel aux rebords bleu, blanc, rouge.
Les escroqueries qui apparaissent à la rentrée scolaire
La période de la rentrée scolaire est à la fois stimulante et intimidante. Effectivement, cela est valable que ce soit pour les familles, les élèves et les enseignants. Durant cette période, les arnaques pullulent de tous les côtés. Voici les 6 principales escroqueries de la rentrée scolaire dont il faut se méfier cette saison :
- Faux commerçants en ligne : il s’agit de faux détaillants en ligne qui trompent les acheteurs en leur proposant des réductions alléchantes ou trop belles pour être vraies. Cela concerne les fournitures scolaires, les manuels, les vêtements et les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les ardoises ou les tablettes.
- Escroqueries par hameçonnage : Les escroqueries par hameçonnage sur le thème de la rentrée scolaire consistent généralement en des mails ou des textos qui semblent provenir de sources fiables, telles que des écoles ou des établissements d’enseignement.
- Escroqueries aux bourses et aux allocations : d’une aide financière en leur proposant de fausses bourses ou subventions.
- Escroqueries par usurpation d’identité :
- Cadeaux de rentrée scolaire et récompenses :
- Escroqueries sur les réseaux sociaux :
D’ailleurs, il y a aussi cette arnaque avec des magnets intitulés Numéros utiles qui sont placés dans les boites aux lettres. Cette escroquerie commence à faire de plus en plus de victimes surtout en cette période de rentrée scolaire.
Arnaque : que faire face aux magnets intitulés Numéros utiles dans les boites aux lettres ?
Plusieurs mairies appellent à la vigilance sur cette escroquerie qui fait de plus en plus de victimes surtout dans certaines communes du Gard. En effet, il s’agit d’une arnaque avec la diffusion des magnets, intitulés « Numéros utiles » dans les boites aux lettres. Ils arborent un aspect officiel avec des rebords bleu, blanc, rouge ou noirs. Ces magnets affichent des contacts pour les urgences et services publics, mais également des numéros d’opérateurs de dépannage à domicile. Malheureusement, il s’agit des numéros des sociétés de démarchage abusif. Il est donc déconseillé de composer les numéros de dépannage affichés.
Ces numéros appartiennent à des entreprises peu scrupuleuses qui utilisent des méthodes de vente agressives et déloyales. Elles exercent une forte pression sur les consommateurs pour les inciter à acheter des services souvent inutiles ou à des tarifs exorbitants. Ces pratiques incluent notamment le démarchage abusif par téléphone, des publicités mensongères, et des interventions d’urgence facturées à des prix excessifs. Par ailleurs, face à cette arnaque via des magnets intitulés Numéros utiles dans les boites aux lettres, il est nécessaire de les jeter. Si vous êtes déjà victime de cette escroquerie, il suffit de contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) par email à l’adresse suivante : [email protected].