Une arnaque de retard de paiement d’amende vient de faire son apparition dans le département du Rhône. La police de ce département annonce qu’il y a des SMS trompeurs demandant le paiement de 35 euros. C’est une demande pour un retard de paiement d’une amende.
Une nouvelle escroquerie fait son apparition
La police de Rhône vient de signaler une vague d’arnaque qui met vraiment à mal les conducteurs de Rhône. Effectivement, il en est de même pour d’autres régions de France. Outre les courriers, une nouvelle méthode a été mis en place. Cette fois, c’est une arnaque au retard de paiement d’amende via un SMS ou un e-mail. Il semblerait même qu’elle a été signé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).
D’ailleurs, la gendarmerie de Rhône a déjà averti que des SMS ou des e-mails frauduleux sont actuellement envoyés. Notant tout de même que l’ANTAI ne contacte jamais les automobilistes par SMS. Le SMS d’arnaque prétend qu’il y a un retard de paiement de 35 euros. Ainsi, si vous recevez ce genre de message, il ne faut en aucun cas cliquer sur le lien qui ressemble à un site officiel, car il est faux. De plus, ne donnez aucun de vos informations sur vous ou sur votre carte bancaire.
Faite attention à l’arnaque au retard de paiement d’amende
Les gendarmes ont mis en garde les automobilistes concernant cette arnaque au retard de paiement d’amende. Effectivement, il est très important de ne jamais donner d’informations sensibles telles que les données bancaires. Comme bon nombre d’escroqueries, elle peut vous coutez vraiment cher. Par ailleurs, il est nécessaire de payer les contraventions sur les sites officiels amendes.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous tournez vers les applications mobiles amendes.gouv disponibles sur Google Play et Apple Store.
Ainsi n’oubliez jamais qu’aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone. Au cas où vous recevez un message d’arnaque, il faut le le transférer au numéro 33700. Il s’agit d’une plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. Vous pouvez aussi le signaler sur le site internet frauduleux sur : internet-signalement.gouv.fr.