Cette arnaque au guichet automatique copie votre carte bancaire pour vider vos comptes. Comment faire face?

Une arnaque au guichet automatique est devenue une pratique courante en ce moment. Toutes les personnes qui retirent de l’argent à un distributeur peut être victime de ce genre d’escroquerie. Les malfaiteurs sont même capables de vider votre compte en banque.

L’arnaque au guichet automatique

Avec l’arrivée des guichets automatiques, c’est plus facile de retirer de l’argent au quotidien. De plus, c’est aussi très pratique car il suffit d’insérer sa carte bancaire, de taper son code secret et retirer l’argent. Cependant, il est possible qu’une personne vous espionne et vole vos codes. De nos jours, l’ensemble des distributeurs automatiques de billets sont équipés de caméras de vidéosurveillance. Vraisemblablement, ces caméras doivent assurer la sécurité des locaux mais aussi des clients. C’est un dispositif qui devra empêcher l’arnaque au guichet automatique.

Toutefois, il y a aussi une autre caméra qui est située exactement au-dessus du distributeur automatique de billets. Notant tout de même que ce n’est pas une autre caméra de vidéosurveillance. C’est grâce à cette caméra que les malfaiteurs vont vous voler votre code. Par la suite, ils créent des cartes similaires en matière d’encodage. Voilà pourquoi, il faut faire attention face à l’arnaque au guichet automatique. Pour ne pas être victime, il faut cacher avec la main le code confidentiel.

Comment éviter ce genre d’escroquerie ?

Pour faire face à une arnaque, le mot d’ordre reste la prudence. Effectivement, il faut aussi rester sur vos gardes quand vous vous rendez à un distributeur automatique de billets. Par ailleurs, il existe des gestes à adopter pour éviter l’arnaque au guichet automatique :

  • Privilégiez les guichets automatiques installés à l’intérieur des agences, car plus sécurisés et mieux surveillés ;
  • Rendez-vous dans des distributeurs automatiques de billets situés dans des zones passantes bien éclairées et à forte affluence ;
  • Vérifier la configuration des composants du guichet automatique : un clavier mal fixé ainsi qu’une caméra miniature suspecte sont autant de détails suspicieux qui devraient vous pousser à changer de guichet automatique ;
  • Vérifiez votre relevé bancaire après chaque retrait. En étant victime d’une arnaque, l’activité frauduleuse peut prendre la forme de petites transactions pour éviter d’attirer votre attention.
Categories: Actualités
X