Cette aide financière que bon nombre de personnes oublient de demander et qui rapporte jusqu’à 277,23 € par mois

Même en 2024, le complément familial sera toujours versé par la CAF. Cette aide fait partie de ceux qui sont victimes de non-recours auprès des Français. Le complément familial est capable de faciliter la vie des personnes avec des enfants.

Des aides victimes de non-recours

La France a établi une solide tradition de protection et d’aide sociale de l’état. En effet, la constitution de la Vème république prévoit notamment que : “Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence“.

Malheureusement, aujourd’hui un phénomène nuisible à la bonne marche de la solidarité nationale. Il s’agit notamment du non-recours aux droits. Bien qu’il soit difficile de le mesurer précisément, mais certaines prestations majeures frisent le taux de 40%. Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre si élevé, mais à l’évidence, les personnes qui ne recourent pas à leurs droits manquent d’informations et sont découragées par les démarches administratives trop complexes.

Les pouvoirs publics semblent peu à peu se préoccuper de cette question du non-recours. Il représente notamment un enjeu de taille pour les années à venir. En effet, il s’agit d’une part d’endiguer les difficultés croissantes des personnes en situation de pauvreté et le creusement des inégalités sociales, et d’autre part de contenir le coût de l’aide sociale dans des limites raisonnables. En 2024, parmi les aides de la CAF victimes de non-recours, il y a le complément familial. De quoi s’agit-il ?

Le complément familial

Le complément familial est une prestation familiale versée par la CAF aux familles nombreuses dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds. Il est versé en plus des allocations familiales aux familles ayant 3 enfants ou plus dont l’âge est compris entre 3 et 21 ans. Les plafonds de revenus du complément familial sont précisés dans le barème qui suit. Les ressources prises en compte sont celles de l’année N-2, la Caf retenant le revenu net catégoriel perçu.

Les plafonds de ressources pour toucher le complément familial de la CAF en 2024 ont été mis à jour le 1er janvier, date à laquelle ils ont été légèrement augmentés. La Caf procède chaque année à un calcul automatique des droits de ses bénéficiaires afin de tenir compte du nouveau barème des plafonds du complément familial. Voici la grille des plafonds du complément familial en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2024.

CAF : quel est le montant du complément familial en 2024 ?

Le montant du complément familial 2024 versé par la CAF est de 184,81 € par mois. Effectivement, il sera en vigueur jusqu’au 1er avril 2024, date de la prochaine augmentation annuelle du complément familial. Les prestations familiales versées par la Caf sont revalorisées au moins une fois par an au 1er avril. D’après le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le complément familial devrait augmenter d’environ 4,6 % à cette date.

Ce montant de base du complément familial peut être majoré. Pour cela, les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond (voir ci-dessous). Le versement du complément familial est effectué tous les mois par la CAF. Cela à compter du 3e anniversaire du plus jeune enfant de la famille. Il prend fin dès lors qu’il reste moins de 3 enfants de moins de 21 ans à charge ou dès lors que la famille accueille un nouvel enfant de moins de 3 ans. Dans cette dernière situation, les parents peuvent toucher l’allocation de base de la Paje. Le complément familial n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Par conséquent, les sommes versées ne doivent pas être reportées sur la déclaration de revenus annuelle et aucun prélèvement à la source ne s’applique à elles.

Le montant du complément familial majoré ?

Un complément familial majoré est versé par la Caf. Pour cela, les ménages aux faibles ressources ne doivent pas dépassent pas certains plafonds de revenus. Le montant du complément familial majoré 2024 est égal à 277,23 euros par mois jusqu’au 1er avril 2024, date à laquelle l’aide sera revalorisée. Les plafonds de ressources pour bénéficier d’une majoration du complément familial en 2024 figurent dans le barème ci-dessous. Ils ont été mis à jour au 1er janvier 2024 avec une légère hausse des plafonds.

Le complément familial peut être cumulé avec les allocations familiales. Il vient alors s’ajouter chaque mois au montant versé par la Caf. En revanche, le complément familial n’est pas cumulable avec l’allocation de base de la Paje. Si le dernier enfant de la famille atteint cet âge, il est possible de basculer de l’allocation de base vers le complément familial.

Categories: Actualités
X