L’arnaque au SIM swapping frappe fort ces derniers temps sur SFR. Ici, on va vous expliquer comment ça fonctionne.
Pour les utilisateurs de l’opérateur SFR, attention à l’arnaque au SIM swapping !
Bien évidemment, outre le phishing, il y a autre type d’arnaque informatique qui fait ravage ! Parmi eux, il y a le SIM swapping ou SIM swap, signifiant « échange de SIM » en français. Cette méthode est fortement utilisée par les cybercriminels qui visent à obtenir un duplicata de la carte SIM d’un abonné d’opérateur téléphonique. En conséquence, les escrocs accèdent à diverses applications qui nécessitent une vérification du code à utiliser. Et l’une des opérateurs victimes de cette arnaque au SIM swapping est le SFR. Cependant, cela ne se limite pas à la carte SIM traditionnelle. En effet, les escrocs parviennent également à pirater la e-SIM.
L’e-SIM signifie « SIM embarquée ». C’est une nouvelle technologie qui permet de se passer de la carte SIM physique. « Elle permet aux fabricants de ne plus avoir à fabriquer de tiroirs avec des cartes SIM et de souder directement la puce au téléphone. Mais son caractère révolutionnaire est principalement dû à sa capacité à contenir des informations modifiables à distance à tout moment par l’opérateur de téléphone.», explique Capital.
La porte ouverte à plusieurs escroqueries !
Ces types d’arnaques se présentent souvent comme suit. Après avoir cliqué sur le lien, l’abonné à l’opérateur téléphonique enregistre alors ses identifiants et son mot de passe en pensant annuler sa commande de e-SIM. Ainsi, la victime reçoit ensuite un deuxième SMS l’informant de pseudo-dysfonctionnements sur sa ligne pour les prochaines 72 heures. C’est alors que le piège se ferme sur elle ! En réalité, la victime a simplement transmis ces informations aux fraudeurs. Ils les utiliseront ensuite pour communiquer avec l’opérateur téléphonique de SFR. Ainsi, en simulant un vol ou la perte de leur téléphone, ils usurperont l’identité de la victime et commanderont une nouvelle carte SIM. Par conséquent, si vous utilisez SFR, il faut être prudent à cette arnaque au SIM swapping.
À savoir que les renseignements personnels contenus dans le SIM aideront facilement les escrocs à en commander un nouveau au nom de la victime. Puisque les fraudeurs détiennent les codes, il est « impossible alors pour le service à la clientèle de comprendre à qui ils ont vraiment affaire ». De plus, En tenant la carte SIM de sa victime, les fraudeurs seront capables de valider la double authentification lors de l’achat en ligne.