Cet objet va devenir obligatoire pour chaque voiture durant l’été. Cela dépend notamment du modèle de votre véhicule.
Un système qui fait des miracles
Certains objets seront obligatoires sur tous les véhicules neufs commercialisés en Europe à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Il s’agit de limiteurs et régulateurs classiques. En effet, il permet de lire l’environnement grâce à une caméra c’est-à-dire de détecter et de lire les panneaux de signalisation. Au lieu de prévenir le conducteur d’un excès de vitesse, il ajuste directement la vitesse du véhicule. « Pour les véhicules équipés de cet objet, la fonction de régulation de vitesse (SCF) entraîne une décélération progressive en réduisant la puissance ou en durcissant la pédale d’accélérateur. Une alerte visuelle et sonore se déclenche également », peut-on lire sur le site du gouvernement. Ces systèmes rendront plus difficile de justifier un excès de vitesse par une inattention, mais il reste possible de dépasser les limites. « L’automobiliste reste maître à bord et peut toujours forcer les accélérations », déclare le gouvernement sur son site internet.
D’ailleurs, Peugeot s’est déjà tourné vers ces systèmes sur ses nouveaux modèles homologués depuis l’été 2022. La marque a opté pour un simple système d’alerte sonore et visuel sans action sur la pédale d’accélérateur. Ce système use des informations de la caméra et d’une carte pour ajuster la vitesse maximale autorisée. À partir du 7 juillet 2024, cet objet sera obligatoire dans les voitures. Il s’agit d’un système de détection de la distraction et de la fatigue du conducteur. En vertu de la nouvelle réglementation européenne GSR2 (General Safety Regulation 2). Il avertit notamment le conducteur si son attention quitte la route pendant plus de 3,5 secondes à 50 km/h et plus. Cela peut aussi être au-delà de 6 secondes entre 20 et 50 km/h.
Cet objet sera obligatoire pour les voitures
Cette détection sera utilisée de jour comme de nuit. Effectivement, ce système marche même si le conducteur porte une casquette, des lunettes de soleil ou de faux cils. Ce sera un objet obligatoire pour les voitures à partir de cet été. Par ailleurs, cette évolution renforce donc les systèmes de détection de somnolence (DMS pour Driver Monitoring System). Ils étaient déjà présents dans certains véhicules depuis le mois de juillet 2022. Ce sont des systèmes, basés sur des capteurs au niveau du volant, qui estimaient la distraction ou la somnolence du conducteur en fonction de ses mouvements. Toutefois, dès cet été, cet objet sera obligatoire sur les voitures.
Ces nouveaux modèles vont augmenter ainsi leur précision et leur efficacité pour garantir la sécurité des conducteurs. Bien que la réglementation reste neutre sur la technologie utilisée, la caméra infrarouge se révèle la plus performante. Il sera derrière le volant et surveille donc divers paramètres faciaux pour s’assurer que le conducteur reste concentré sur la route. Elle détecte la position et l’orientation de la tête, le taux de fermeture des paupières et le clignement des yeux.