Cet aliment que l’on aime tous est capable de réduire la tension artérielle et le cholestérol
Une étude brésilienne affirme que la consommation de cet aliment réduit la tension artérielle et le cholestérol. Il est à la fois riche en antioxydants et en magnésium. Il s’agit du chocolat noir contenant au minimum 70 % de cacao.
Les bienfaits du chocolat
Le cacao est composé d’antioxydant, mais aussi de flavonoïdes. En effet, il s’agit des catéchines, les épicatéchines, et procyanidines. C’est vraiment un excellent antioxydant et il devance même de loin les myrtilles, le gingembre et les framboises. Les antioxydants sont excellents pour notamment baisser les risques d’AVC. Donc, consommez 45 g de cacao pour une semaine réduit ce risque jusqu’à 20 %.
D’ailleurs, le cacao est un superaliment à cause de sa richesse nutritionnelle très élevée. Dans 100 g de chocolat à 60 %, il y a 21 % des besoins quotidiens conseillés en potassium. Il renferme aussi 98 % des besoins quotidiens conseillés en manganèse et 8 g de protéines. Le cacao contient 22 % des besoins quotidiens recommandés en zinc, 31 % en phosphore et 11 g de fibres. Sans oublier 58 % des besoins conseillés par jour en magnésium, 67 % de fer et 89 % de cuivre. Cependant, il faut aussi tenir compte des graisses saturées et des calories que le cacao apporte. Ainsi, il faut modérer sa consommation pour éviter le cholestérol. Les flavonols contenus dans le chocolat sont capables d’améliorer la circulation du sang. Ces antioxydants vont aussi favoriser la production d’oxyde nitrique. De plus, cet élément va détendre les vaisseaux sanguins pour réguler la pression artérielle. Le cacao amer présente des bienfaits incroyables sur la santé du cerveau. Cet aliment peut protéger contre la maladie d’Alzheimer et autres types de démence. Le cacao est un aliment qui réduit la tension artérielle et le cholestérol. Mais comment ça marche ?
Cet aliment réduit la tension artérielle et le cholestérol
Durant cette étude, les scientifiques ont recueilli des informations dans plusieurs bases de données. Effectivement, cela inclut 31 études et 1.986 participants. 1.110 ont consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir contenant 70% (ou plus) de cacao pendant au moins 4 semaines. 876 ont consommé un placebo. Par la suite, les chercheurs ont étudié l’impact de la consommation de cacao. Ils ont été basés sur le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, le taux de cholestérol, l’hémoglobine glyquée, et la pression artérielle.
Par conséquent, cet aliment réduit considérablement la tension artérielle et le cholestérol. Après quatre semaines de consommation de cacao, les résultats ont montré une réduction de 8,35 mg/dL du cholestérol global, de 9,47 mg/dL du cholestérol LDL, de 4,91 mg/dL de la glycémie à jeun. Les chercheurs ont par ailleurs affirmé que la consommation de cacao n’avait pas systématiquement réduit le poids corporel, l’IMC ou le tour de taille. Toutefois, cet aliment réduit la tension artérielle et le cholestérol.