Actuellement, il semblerait bien qu’une marque de salade est contaminée par des pesticides. Une très mauvaise nouvelle pour tous ceux adorent consommer cet aliment.
L’usage des pesticides dangereux ?
Pour rester en excellente forme, il est nécessaire de consommer des aliments qui va vous maintenir en forme. Toutefois, il y a des aliments qui semblent être sains mais sont loin de l’être. C’est bien le cas des fruits et légumes à cause des pesticide utilisés au moment de les planter. Voilà pourquoi, il faut se tourner vers les aliments bios.
En ce moment, de la salade contaminée par des pesticide est pointée du doigt par les experts de 60 Millions de consommateurs. Chose qui est arrivée suite à un test de 26 références de salades emballées. « Seules cinq sont indemnes de contamination : deux laitues et trois mâches. Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes » avait déclaré le magazine. C’est loin d’être une bonne nouvelle pour les adeptes de salade.
Notant que pour consommer ces salades en sachet, il n vous rester plus qu’à les mettre dans un saladier. À première vue, il ne faut plus les laver ni même les découper. Les pesticides sont utilisés pour rendre les plantes plus solides et faire fuir les petites bêtes. « Beaucoup de produits autorisés jusqu’alors ont été supprimés, et les producteurs font un gros travail pour éviter les traitements phytosanitaires » avait confié le président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE). C’est de cette manière qu’une marque de salade a été contaminée par des pesticides.
De la salade contaminée par des pesticides
« Mais, à date, on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade, comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade » a affirmé Pierre Meliet. Par ailleurs, les experts ont fait face à huit pesticides « cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction », selon l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Toutefois, leur taux respectait celui imposé par les réglementations. En revanche, le problème au sujet de cet aliment est que les pesticides se mélangent entre eux.
De la salade contaminée par des pesticides serait vraiment désastreuse pour la santé. Ainsi, il y a deux marques de salades à éviter. Il s’agit de la marque d’Aldi et Top Budget qui, « tous pesticides confondus, les plus mauvaises élèves comptent jusqu’à neuf résidus dans une même salade ». Les experts ont aussi pointé du doigt dans les marques bio Auchan et Monoprix.