Pour ceux qui aime les pois chiches, vous allez être sous le charme du houmous. Il s’agit d’un plat arabe qui est composé par plusieurs ingrédients. Il est à base de jus de citron, d’huile d’olive, d’ail, de paprika, de graines de sésame, d’olives et de pois chiches. Néanmoins, la recette peut varier selon le pays. Il s’avérait que ce plat est un super aliment qui apporte de nombreux bienfaits a la santé.
Les bienfaits du houmous de pois chiches
Le houmous de pois de chiches est excellent pour la santé grâce à sa valeur nutritionnelle et ses principales propriétés médicinales. C’est un plat qui renferme du fer, idéal pour prévenir l’anémie. Il contient aussi du potassium qui va prévenir la rétention d’eau. Les pois chiches apportent aussi une grande teneur en calcium qui va aider dans la santé des os et des dents. Le houmous est aussi riche en magnésium qui va faire du bien au système nerveux et musculaire. Il regorge également d’acide folique qui est vraiment idéal pour les personnes de tous âges, même les femmes enceintes. La thiamine et la riboflavine sont deux types de vitamines présents dans le houmous. Elles apportent leur aide afin de renforcer notre système musculaire et nerveux. Le rétinol dans le plat est le composant des tissus sains et élastiques. Sa teneur élevée en antioxydants va faire du bien à tout votre corps.
Le houmous est un antidépresseur naturel et détient les mêmes propriétés que le prozac. C’est un plat qui offre une sensation de bien-être, car elle suscite la production de sérotonine. Un impact dû au mélange d’huile d’olive et de paprika. Il détient et permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Les pois chiches sont riches en protéines et en antioxydants. Le houmous va vous aider à baisser le taux de sucre tout en offrant un excellent transit grâce aux fibres qu’il contient. Ce plat est très sain, car il est riche en acides gras insaturés essentiels comme l’acide linoléique et l’acide oléique et l’oméga 3. Ces derniers sont capables d’empêcher l’accroissement du taux de mauvais cholestérol.
Comment cuisiner ce plat ?
Le houmous de pois de chiches est un plat qui vient tout droit du Moyen-Orient comme la Turquie, le Liban, Israël, la Syrie ou encore la Grèce. Il est possible d’acheter ce plat dans un supermarché. Néanmoins, il y en a qui adore le fait-maison. Pour cuisiner du houmous, vous aurez besoin de :
- 300 g de pois chiches cuits
- 1 oignon
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 gousse d’ail
- une poignée de graines de sésame
- une pincée de paprika
- persil q.b.
- saler et poivrer pour .b.
Pour commencer, mettez dans un mélangeur les pois chiches préalablement cuits. Rajoutez aussi le jus de citron, l’oignon, l’ail, un filet d’huile d’olive extra vierge, une poignée de graines de sésame, du sel et du poivre. Bien amalgamer le tout afin d’obtenir une crème épaisse et homogène. Assaisonnez-le tout avec du persil frais et d’une pincée de paprika. Il est possible de mettre cette crème sur du pain de seigle. L’accompagner de céleri cru ou de carotte coupée en tranches très fines est aussi une bonne idée.