« C’est une réelle arnaque », Après le débouchage d’urgence de ses WC, Guy doit payer 1 600 euros l’intervention, à Thuin
Lundi 13 mars, Guy, de Thuin, s’est retrouvé avec la cuvette de ses WC sur le point de déborder. Dans l’urgence, le septuagénaire a fait appel à une société de débouchage en urgence, venue le soir même. Et l’addition a été très salée… En découvrant la facture qu’il a pris conscience que le débouchage de son WC est une arnaque.
L’arnaque de débouchage de WC
Guy Leroy, de Thuin, s’est retrouvé dans une fâcheuse posture ce lundi dernier. Lorsque le technicien spécialiste en débouchage de canalisations lui a présenté une facture de 1.600 € pour le travail effectué chez lui. « Il est resté 56 minutes, montre en main. Je n’en revenais pas de payer si cher, j’ai refusé dans un premier temps ! Mais il ne voulait pas partir, alors j’ai été contraint de régler la note… Je m’attendais à payer une grosse somme, mais 1.600 €, c’est du jamais vu ! », s’exclame Guy. Guy était victime d’une arnaque au débouchage de WC.
Il existe de nombreuses manières de déboucher les WC. Les internautes ont tendance à partager leurs astuces sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux sont efficaces et vous n’avez même pas besoin de grand-chose pour les réaliser. Vous pouvez par exemple utiliser du coca pour déboucher les toilettes. Cette boisson contient de l’acide phosphorique et l’acide carbonique qui aide à dissoudre les bouchons. Commencez par une canette ou une bouteille de coca dans la cuvette. Ensuite, laissez-le agir pendant quelques heures ou une nuit entière. Après avoir laissé le produit agir, vous n’aurez plus qu’à tirer la chasse d’eau. Continuez à renouveler l’action jusqu’à ce que cela fonctionne. Vous pouvez appliquer cette astuce pour éviter d’être victime d’une arnaque au débouchage de WC.
Une erreur à éviter absolument aux toilettes
Tout le monde fait déjà attention pour ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les toilettes. En revanche, personne ne pourrait penser que le papier toilette pourrait boucher les WC. Les papiers hygiéniques sont supposés être faits pour les toilettes, les beaucoup de personnes ne s’en soucient plus. Pourtant, ils peuvent porter préjudice. Les papiers toilette peuvent encombrer la tuyauterie même s’il est constitué d’une matière qui se désintègre au contact de l’eau. Il pourrait se coller aux parois des canalisations et s’accumuler petit à petit jusqu’à créer un bouchon. Le papier hygiénique finit par se désintégrer et donc le bouchon ne devrait pas être un problème majeur. Normalement, l’encombrement ne devrait pas rester trop longtemps. Le problème, c’est que cela arrive assez souvent et ce n’est pas du tout agréable. En évitant cette erreur, vous ne serez jamais victime d’une arnaque au débouchage de WC.
Les bouchons causés par les papiers toilette sont souvent à cause de l’épaisseur des papiers. Les marques proposent des papiers hygiéniques de différentes épaisseurs. Certains sont plus épais et ont plus tendance à bloquer les canalisations des WC. Lorsque vous choisissez votre papier toilette, vous devez vérifier l’épaisseur. Les triples épaisseurs sont certes confortables, mais ils mettent du temps à se dégrader. Ce qui va entraîner de gros bouchons dans la tuyauterie. Les marques précisent que les épaisseurs de leur papier toilette sont pour limiter le nombre de feuilles utilisées. Il ne faut toutefois pas croire que les papiers hygiéniques chers sont de mauvaise qualité. D’ailleurs, les modèles premier prix ne se décomposent pas aussi facilement.