Actuellement, une arnaque se fait là où il y a un terminal de paiement sans contact « HS ». Le plus courant serait dans le métro. Les malfaiteurs observent leurs victimes en train composer le code secret. Par la suite, ils font tout leur possible pour voler le portefeuille de leur victime pour se servir avec la carte bancaire. Avec le temps, les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité pour mettre au point les escroqueries. Ils volent à la fois la carte bancaire et le code en plus.
L’arnaque au métro
À Rennes, les policiers ont déjà enregistré trois plaintes suite à une arnaque au métro. En effet, ces victimes ont tous des points communs. D’ailleurs l’un d’entre eux a affirmé qu’en début de semaine, elle a voulu prendre le métro. Pour cela, elle a dû se rendre à la station Villejean du réseau Star, et a voulu acheter un ticket sur une borne d’achat. Hélas, il n’y avait qu’un post-it « H.S » scotché sur le terminal.
Ainsi, l’achat doit se faire avec un paiement sans contact. Ensuite, elle a dû insérer sa carte bancaire et saisir son code secret, et repart tranquillement avec son ticket. Malheureusement, durant ce geste, une personne l’a bien observé pour avoir son code secret. Puis quand elle allait entrer dans le métro, c’est là qu’elle avait été victime de la dernière étape de cette arnaque. « Le temps que je me retourne, elle était déjà redescendue de la rame » avait-elle déclaré.
De plus en plus fréquent
Les banques ont désormais une très grande réactivité. Ainsi, ils ont vite bloqué sa carte après un simple coup de fil. Cependant, pour ceux qui ne savent pas que leur carte avait été volé, les malfaiteurs ont libre court sur leur compte en banque. En effet, l’arnaque en métro sévit grandement en France et en novembre 2021, elle était dans le métro toulousain. Deux jeunes filles de 13 et 15 ans avaient été interpellées en flagrant délit.