Préparez-vous à la disparition de la carte SIM amovible de votre téléphone . Dans les prochaines années, il sera directement intégré à l’appareil.
La disparition de la carte SIM du téléphone
Sachez que c’est bientôt de l’histoire ancienne. En effet, nous allons dire au revoir à nos cartes SIM physiques et amovibles. Préparez-vous à accueillir la carte i-sim. Il s’agit d’un support physique mais il sera directement intégré dans l’appareil. Et même si cette dernière n’a pas encore trop pris son envol, l’e-sim serait bientôt sur le point d’être remplacée par l’i-sim. Cela signifie integrated sim. C’est l’équivalent d’une carte SIM en bien plus compact. De plus, il est directement intégré au processeur principal d’un appareil. C’est ce qui annonce donc la disparition de la carte SIM de votre téléphone. Toutefois, c’est une bonne nouvelle. En effet, cela évitera la perte ou le vol de la carte SIM. L’i-sim est donc une solution plus économe et plus sécurisée.
De plus, on peut se servir de cette nouvelle carte pour d’autres utilisations. On peut citer, la validation d’accès aux transports en commun, le paiement ou le stockage d’une carte d’identité, etc. Cela ouvre beaucoup de possibilités.
La technologie évolue
Pas de panique, la disparition de la carte SIM du téléphone n’est pas pour tout de suite. Pour le moment, cette technologie se retrouvera sur d’autres appareils. Il s’agit des objets connectés. Ces derniers nécessitent jusqu’à présent une connexion WiFi pour fonctionner. Avec ce nouveau dispositif, ils pourraient alors se connecter directement à la 4G puis à la 5G. D’ailleurs, la 5G est attendue comme une révolution pour l’IoT (internet des objets). Ensuite, les ordinateurs portables accueilleront également l’i-sim. Sachez que les cartes eSIM (embedded-SIM) sont un premier pas dans cette direction. De plus, on peut déjà retrouver cette nouvelle technologie dans certaines tablettes, montres connectées ou même dans le smartphone Pixel de Google. Et malgré les changements d’opérateur, la carte reste la même.
Les eSIM devraient d’ailleurs se populariser et les iSIM devraient être leur évolution. Mais on ignore encore comment les opérateurs vont accueillir ce nouveau dispositif. Pour concrétiser ce changement, les infrastructures devront certainement évoluer. On peut aussi se demander si les concepteurs vont suivre le mouvement.