Ces produits phares des Français menacés de pénurie pour les fêtes de fin d’année 2022

Les fêtes de fin d’année s’approchent petit à petit. Mais malheureusement, nous avons une mauvaise nouvelle à vous transmettre. Cette édition 2022, risque encore de se dérouler dans des conditions peu optimales. Notamment en raison de la pénurie de produits pour la fête de fin d’année. Ne vous inquiétez pas, on va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

 

Une pénurie de produits de plus en plus fréquente pour les fêtes de fin d’année

Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la France fait face à une pénurie de produits. Il faut dire que les temps sont durs en ce moment. Tensions géopolitiques, sécheresse, mais également inflation, tout y passe. C’est pour cette raison que plusieurs aliments ont disparu des rayons du supermarché. On pense notamment à l’huile ou encore plus récemment, à la moutarde. Et malheureusement, ce n’est pas près de s’arranger. Les produits prévus pour célébrer la fête de fin d’année 2022, n’ont pas échappé à la pénurie. Par exemple, les éleveurs de canard gras ont déjà prévenu qu’il y aurait des soucis d’approvisionnement. Il faut dire que les éleveurs ont dû faire face à la grippe aviaire qui a frappé deux hivers à la suite. Cette année, c’est près de 20 millions de volailles, qui ont dû être abattues. On estime donc qu’il manquera 30 à 40 % de l’offre cette année.

Une explosion des prix des huîtres à Noël ?

Ces produits connaîtront sûrement une pénurie à la fête de fin d’année. Il faut dire que les prix des huîtres vont exploser sur cet aliment. Mais cette fois-ci, ce n’est pas à cause d’une maladie. En effet, c’est plutôt la sécheresse qui fait que les prix augmentent comme cela. En raison de l’été très chaud et parfois caniculaire, les huîtres n’ont pas pu se nourrir comme elles le devraient. Par conséquent, elles n’ont pas pu se développer correctement. Et quelle conséquence pour les Français ? Eh bien, c’est très simple. Un professionnel du secteur table sur une baisse de production de 30% d’ici à la fin de l’année. Ce qui veut tout simplement dire, qu’il y en aura beaucoup moins que d’habitude. Et qui dit moins, dit forcément risque de pénurie. Tout simplement. Pour finir, un troisième risque de disparaître des tables pour Noël, et c’est l’oie.

Comme pour les canards, la grippe aviaire a décimé les oies. Ainsi, les agriculteurs ont dû faire un choix. Et ils ont préféré se concentrer sur les canards. Ces produits risquent donc de connaître une pénurie pour les fêtes de fin d’année. Une très mauvaise nouvelle pour les Français. Mais également pour les restaurateurs. En effet, ces derniers comptent sur cet animal pour faire de bons petits plats. Il va donc falloir changer.

X