Vous êtes actuellement en vacances et vous aimeriez qu’elles durent encore un peu plus longtemps ? Mais saviez-vous qu’il existe des jours de congés auxquels vous avez le droit de réclamer ? En les réclamant, vous pourrez prolonger vos vacances !
La rentrée scolaire approche
Alors que certaines personnes continuent de profiter de leurs vacances, d’autres se tournent déjà vers la rentrée. Ceux qui ont pris leurs jours de congés dès le début de l’été pourraient déjà avoir repris le travail. Quant aux plus jeunes, ils peuvent encore savourer leurs vacances, car la rentrée scolaire approche. Cet été, les activités en plein air ont été nombreuses, que ce soit à la plage, à la montagne, dans le jardin ou sur un balcon. Beaucoup ont profité de moments de détente et de divertissement. Toutefois, nous devons tenir compte du fait que l’été touche à sa fin. Malgré cela, il est bon de savoir que chacun a le droit de réclamer ses jours de congés, même si la rentrée approche. Ainsi, ceux qui souhaitent prolonger ces moments de bonheur estival pourront en profiter davantage.
Ne soyez pas triste, car vous pourrez profiter de jours de congés supplémentaires ! Saviez-vous qu’au cours de l’année, il y a plusieurs occasions où vous pourriez prendre du temps libre sans problème ? En effet, le Code du Travail prévoit cinq semaines de congés payés. Mais avec un peu d’astuce, vous pourriez en tirer encore plus de bénéfices. En jouant intelligemment avec le calendrier, vous pourriez obtenir jusqu’à deux jours de repos supplémentaires. Voici comment faire pour réclamer ces jours de congés dont vous avez le droit. Vous pourrez ainsi apprécier pleinement ces moments de détente sans risquer de vous mettre en faute.
Comment fait-on pour réclamer les jours de congés dont on a le droit ?
Nos collègues ont partagé une astuce intéressante pour réclamer les jours de congés dont nous avons le droit. Ils soulignent que ces autres types de congés, moins connus, méritent une meilleure mise en avant. Chaque année, les salariés ont droit à cinq semaines de vacances. Et les quatre semaines doivent être prises pendant la période légale entre le 1ᵉʳ mai et le 31 octobre. Mais si un salarié n’a pas pris tous ses congés durant cette période, il peut bénéficier des congés fractionnés. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela permet de prendre le reste de ses congés à des périodes plus flexibles, en accord avec l’employeur. Ainsi, les salariés peuvent mieux profiter de leurs jours de congés et éviter de les perdre.
Selon l’article L3141-23 du Code du Travail, il existe un système de compensation pour les congés fractionnés en été. En fractionnant vos congés, vous pouvez gagner un jour supplémentaire si vous avez 3 à 5 jours non pris. Et deux jours supplémentaires si vous en avez plus de six. D’autres occasions peuvent également vous donner droit à des jours de congés en plus, comme le mariage ou le PACS. En effet, ces derniers permettent de demander jusqu’à quatre jours. Pour la naissance d’un enfant, le conjoint peut bénéficier de trois jours consécutifs de congés. Certaines entreprises généreuses accordent également un congé pour déménager. Ce sont autant de possibilités à saisir pour profiter de jours de congés supplémentaires lorsque l’occasion se présente !