Il existe plusieurs critères à prendre en compte et qui peuvent baisser la valeur de son bien immobilier durant une vente. Ce sont des éléments qui vont vous aider à éviter quelques erreurs. Ils vont permettre de sauvegarder la valeur de la maison destinée à la vente.
Les critères qui peuvent faire baisser la valeur d’un immobilier mis en vente : un logement en mauvais état
Si au premier coup d’œil, votre maison est en mauvais état, va faire baisser le prix de votre maison. Les façades extérieures sont les premières parties avec lesquelles les potentiels acheteurs sont en contact. Si elles sont mal entretenues, cela va avoir des conséquences sur la façon dont l’acheteur voit la maison. Cela peut même pousser l’acheteur à reconsidérer son offre, c’est-à-dire réduire son budget de 20 % par rapport au prix de vente initial.
L’agencement des pièces
Un acheteur sur cinq est âgé de plus de 60 ans. Or à cet âge, ils recherchent des habitations fonctionnelles et qui peuvent être facilement modulables. Contrairement à cela, les potentiels clients peuvent désister et ne pas finaliser la transaction. À première vue, un mauvais agencement des espaces fait perdre de la valeur de votre maison.
Les critères qui peuvent faire baisser la valeur d’un immobilier mis en vente : l’ampleur des rénovations à effectuer
Pour être à l’aise dans leur nouvelle maison, les futurs occupants voudront bien entamer plusieurs travaux. Malheureusement, leur ampleur peut favoriser ou non la finalisation de la transaction immobilière. Des travaux de trop grande importance sont capables de baisser le prix potentiel du logement. Par conséquent, avant de mettre un bien immobilier en vente, des travaux de rénovation seront nécessaires et même obligatoires.
La présence des matières dangereuses
Le radon, la moisissure, le plomb ou l’amiante font partie de la liste des matières dangereuses. Effectivement, ils sont susceptibles de mettre en danger la santé des futurs occupants et de porter atteinte à la maison.
Les critères qui peuvent faire baisser la valeur d’un immobilier mis en vente : la localisation du bien
L’emplacement d’un bien immobilier est un élément important durant l’achat d’une maison. D’ailleurs, cela influence grandement le prix de vente du bien. En la matière, un logement identique aura forcément plus de valeur dans un quartier huppé que dans une zone défavorisée. Ainsi, il est primordial de mettre en avant les atouts de votre quartier afin de convaincre les potentiels acheteurs et de vendre votre bien au meilleur prix. Tous ces éléments vont venir influencer la finalisation de l’achat de votre bien et même de son prix. Les acheteurs vont se servir de ces critères pour avoir un bon prix et rentrer dans leurs budgets.