Pour faire des économies sur sa facture d’électricité, il faut allier les petits gestes pour avoir des résultats concluants. En effet, ils peuvent devenir très bénéfiques, que ce soit pour l’environnement, votre consommation et bien évidemment votre portefeuille.
Comment faire dés économies sur sa facture d’électricité ?
Pour faire des économies sur sa facture d’électricité, chaque petit geste compte. D’ailleurs, le gouvernement a mis en avant les petits gestes face aux éventuelles coupures de cet hiver. De manière générale, il faut privilégier des produits peu énergivores et éviter de conserver allumé ou branché des choses que vous n’utilisez pas. Mais sachez que c’est sur les sources de chaleur que vous pourrez faire le plus d’économies. « Tout ce qui produit de la chaleur – le chauffage, le chauffe-eau, le four, la machine à laver, le lave-vaisselle ou la bouilloire – est très consommateur en énergie », explique Rémy Rousset, cofondateur de Lite. Il s’agit d’une société spécialisée dans l’analyse des données de consommation énergétique pour les particuliers. Ainsi, surveillez de près votre chauffage. Ensuite, baissez la température de votre chauffe-eau. Vérifiez également, si vous avez l’option heures pleines/heures creuses.
Le choix de la formule peut également vous aider à faire des économies sur votre facture d’électricité. Voici les trois paramètres à regarder : le fournisseur d’électricité, la puissance souscrite et la formule la plus adaptée à votre consommation. Le simple fait de changer de fournisseur peut donc permettre d’économiser quelques billets sans risque. De plus, la procédure est assez simple. Sachez que chaque fournisseur propose différentes formules. Étudiez-les en fonction de votre consommation. C’est là qu’il faut se pencher sur les traditionnelles heures pleines/heures creuses ,durant lesquelles le prix de l’électricité est plus ou moins cher. Les offres diffèrent selon le fournisseur mais vous allez trouver celle qui vous convient.
Surveillez votre consommation
Afin de faire des économies sur votre facture d’électricité, n’oubliez pas non plus de surveiller le prix du KwH. En effet, c’est un critère déterminant. Il existe trois catégories d’offres : le tarif réglementé, le prix fixe et le prix libre. Sur son offre de base, EDF pratique le tarif réglementé. Cela a permis à l’Etat de définir le bouclier tarifaire (à 0,2062 euro le KwH). Mais sachez que vous pouvez changer d’offre à tout moment. Pour information, ceux qui ont opté pour un prix libre doivent bien surveiller le prix du KwH. Faites également attention à la puissance du compteur. Il ne s’agit pas non plus de surestimer la puissance dont vous avez besoin. Cela détermine en partie le prix de l’abonnement. « Les puissances souscrites surestimées représentent 250 millions d’euros perdus chaque année par les ménages français », rappelle Rémy Rousset.