Il existe des anti-moustiques qu’il va falloir bannir pour cet été. Ils sont dangereux pour la santé et ne doivent plus être utilisés.
Les moustiques aiment les fortes chaleurs
On a constaté une forte montée de températures ces dernières semaines. En effet, les Français ont eu droit à une canicule dès la fin de ce mois de juillet. Même si cet épisode est derrière nous, la température est toujours élevée. Par conséquent, les moustiques se reproduisent plus vite. En effet, un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais quand il fait 30 degrés le jour, c’est six/sept jours !
D’ailleurs, ce moustique n’est normalement pas présent sur le territoire français. Mais il a réussi à s’adapter, même dans les villes ! Il pond ses œufs dans la multitude de récipients (vases, pots, gouttières) qui s’offrent à lui. Aujourd’hui, il est implanté dans cent pays sur les cinq continents. En France, 67 départements sont envahis par cette espèce. Chacun a raison de le craindre, car le moustique-tigre transmet des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou encore le virus Zika à l’être humain. Ainsi, pour se protéger, il est nécessaire d’user un anti-moustique. Ce dernier doit être choisi selon son efficacité. Cependant, il y a des anti-moustiques à bannir durant cet été. De quoi s’agit-il ?
Les anti-moustiques à bannir durant cet été
Durant la période estivale, certains parents optent pour des bracelets anti-moustiques sur les poignets de leurs enfants. Effectivement, c’est une alternative aux pesticides anti-moustiques qu’il va falloir faire attention. Vraisemblablement, l’utilisation de ce genre de bracelet comporte des risques comme des accidents. Cela peut survenir chez les nourrissons et chez les enfants. Il y a ceux qui présentent des brûlures et des éruptions cutanées sur le corps. Des symptômes qui s’aggravent avec le bracelet. C’est le cas des bracelets qui ont des capsules avec du géraniol et le citrodiol. À première vue, ces anti-moustiques sont à bannir durant cet été.
Par ailleurs, certains de ces bracelets sont composés par des terpènes, des hydrocarbures naturels nocifs. Et du plastique dans les bracelets anti-moustiques qui apporte une protection. Malheureusement, quand ils se cassent, ils libèrent des substances pour les enfants. Les autorités sanitaires évoquent une « contre-indication » pour les plus petits. Ainsi, il ne faut pas laisser ce type de bracelet aux enfants. De plus, leur efficacité est limitée et elle ne protège pas tout le corps. Même les femmes enceintes et les personnes allergiques ne peuvent en porter. Ces bracelets font notamment partie des anti-moustiques à bannir cet été.