Il est important d’avoir des intestins en bonne santé et il existe des aliments pour le tenir en bonne santé. Ce que l’on met dans son assiette est donc primordial pour la flore intestinale. Au lieu de tester des tendances douteuses pour vos intestins. La «douche interne» étant l’une d’entre elles, mieux vaut intégrer dans son alimentation des prébiotiques pour vous faire rapidement du bien.
Intestins: les aliments que nous devons manger
Consommés au petit-déjeuner, les flocons d’avoine sont non seulement rassasiants sur la durée, mais fournissent à l’organisme des fibres solubles. Celles-ci forment une espèce de gel dans les intestins qui favorise la digestion et le métabolisme. Pain complet aux céréales plutôt que pain blanc, pâtes au blé complet plutôt que semoule de blé dur. Pour consommer de précieuses fibres au quotidien, il suffit de remplacer un produit par sa version complète. Contrairement aux céréales raffinées contenues dans le pain blanc, les céréales complètes contiennent du son de blé. Ce sont des aliments qui font du bien à nos intestins. Dix grammes de fibres que renferme le son de blé suffisent déjà pour contribuer de manière positive à la santé de vos intestins. Or, le processus de raffinage des céréales, utilisé pour produire de la farine blanche, fait perdre aux céréales leur teneur en fibres.
Les épluchures de pommes de terre sont également très riches en fibres. Elles contribuent surtout à un système digestif sain, parce qu’elles passent dans l’intestin grêle, sans être dégradées. De plus, les pommes de terre contiennent de l’amidon, qui n’est pas non plus digéré dans l’intestin grêle, mais nourrit les bonnes bactéries. Les pommes de terre sont censées être encore plus bénéfiques lorsqu’elles sont consommées froides ou réchauffées. En effet, l’amidon se forme surtout au cours du refroidissement. Les légumes-feuilles comme le chou vert et les épinards ainsi que la salade verte contiennent également de précieux nutriments. Des chercheurs de la Texas A&M University ont constaté que les légumes à feuilles foncées pouvaient inhiber la croissance des polypes du côlon (tumeurs se développant sur la muqueuse intestinale) chez les personnes atteintes d’un cancer colorectal. Ce sont des aliments qui aident nos intestins à accomplir leurs tâches.
Les autres
Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3, qui sont absorbés lors de la digestion. Elles gonflent également au contact de liquide. Cette couche de mucus «nettoie» le tractus intestinal, ce qui élimine les bactéries intestinales mortes. Cela permet également d’éliminer la constipation. Il suffit de laisser gonfler les graines de lin dans de l’eau pendant une nuit. Et de les faire bouillir avant de les ajouter dans un bol de muesli ou un porridge. Rien de tel que le boulgour pour changer des pâtes. Vous pouvez le préparer sous différentes formes. Dans certaines recettes, il est même indiqué de le laisser gonfler directement dans une sauce (à la tomate), ce qui évite de devoir sortir une autre casserole pour le préparer. Il peut également servir de base à des salades, mélangé à des concombres, du persil et des tomates. Ce sont des aliments qui font du bien à nos intestins.
Les aliments fermentés aussi font du bien à nos intestins. Les aliments fermentés contiennent des bactéries lactiques et font donc partie des probiotiques. Les souches bactériennes se forment au cours du processus de fermentation lors de la conservation en bocaux et développent la flore intestinale. Le vinaigre de cidre et la choucroute sont actuellement de saison.