Ces aides sociales de la CAF sont méconnues vu leur taux de non-recours. Pour y remédier, nous vous avons préparé un petit résumé contenant tout ce qu’il faut savoir.
Ces prestations vont vous soutenir
Plusieurs aides de la CAF sont méconnues. Pourtant, elles peuvent soutenir beaucoup de foyers Français. On pense d’abord à l’allocation de soutien familial. Il s’agit d’une aide versée aux familles si un des deux parents est dans l’incapacité d’aider son enfant. Les aides sociales pour les parents sont nombreuses. D’ailleurs, on retrouve l’action sociale enfance, jeunesse et parentalité. En effet, sachez que la CAF peut vous aider à financer certains équipements et services. Les bénéficiaires sont les familles qui rencontrent des problèmes financiers. Le versement se fait après étude de leur dossier. Le complément familial aide également les familles qui ont au moins trois enfants à charge, âgés entre 3 et 21 ans. Comme d’habitude, le montant dépend des ressources du foyer.
Il y a également la PAJE. Il s’agit d’une prestation d’accueil du jeune enfant. La PAJE a pour mission d’aider les parents qui souhaitent accueillir un enfant. Le versement se fait pour une naissance comme pour une adoption. L’objectif de cette aide est d’accueillir un enfant dans la sérénité.
CAF : Ces aides sociales sont méconnues
La CAF propose d’autres aides sociales plus méconnues. Il y a par exemple la prime d’internat. C’est une allocation financière versée aux élèves internes dans certains établissements scolaires. Le but est d’aider les parents à couvrir les frais liés à l’hébergement et à la vie quotidienne de leur enfant durant sa scolarité. Ensuite, on retrouve également l’allocation journalière de présence parentale. Avec cette aide, un parent peut interrompre ou réduire son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Dans le même type, il y a également l’allocation journalière d’une personne en fin de vie.
Sachez aussi que les allocataires de la CAF peuvent demander des prêts à l’organisme. On retrouve par exemple les prêts travaux. Pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de leur logement, la CAF accorde des prêts travaux à taux zéro. Une autre aide sociale méconnue est le prêt d’honneur de la CAF. C’est un prêt qui sert à aider les familles en difficulté financière à faire face à des dépenses imprévues ou à des besoins spécifiques. Pour bénéficier des prêts, il y a certaines conditions. Cela se fait en fonction de la situation de chaque famille. Le montant accordé varie également.