Ces 6 astuces faciles et redoutables pour laver et sécher une couette rapidement sans effort

Si l’on pense souvent à laver la housse de couette, il n’en va pas de même pour la couette elle-même. Chaude et confortable, cette dernière est en fait un véritable nid d’acariens et de saletés. Il est donc crucial pour notre santé de la nettoyer régulièrement. On va vous montrer une astuce efficace et facile à exécuter pour nettoyer une couette.

Astuce : les différentes méthodes pour nettoyer une couette

Pour un nettoyage express et facile, la machine à laver est notre meilleure alliée. Certes, laver la couette dans la machine à laver n’est pas une tâche des plus compliquées. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre avant le lavage. D’abord, jetez un coup d’œil sur l’étiquette avec les conseils d’entretien. En effet, certaines couettes ne tolèrent ni le lavage, ni le séchage en machine. D’autres ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’un détergent. Deuxièmement, vérifiez si votre couette présente des trous ou des tâches. Optez pour un détachage localisé avant le lavage. Ensuite, lavez-la seule en réglant un cycle pour textiles délicats. Utilisez une lessive très douce. L’étiquette vous indiquera aussi la température à privilégier. Cette astuce pourra vous aider à nettoyer efficacement et facilement votre couette.

Moins agréable, le lavage à la main se veut parfois nécessaire. Tout d’abord, prenez votre couette et mettez-la dans votre baignoire, préalablement remplie d’eau savonneuse. Puis, frottez localement avec un détergent doux s’il y a des tâches et rincez. Il est fortement déconseillé de tordre la couette pour l’égouttage, car cela peut abîmer le garnissage. L’option idéale est de la suspendre ou la laisser à plat. Il faut aussi être patient. En effet, le séchage à l’air libre, tout comme le lavage à la main, est une procédure assez longue. Même si ce n’est pas très agréable à faire, cette astuce peut vous aider à nettoyer votre couette.

L’étape primordiale

Auparavant, on a vu l’astuce pour nettoyer une couette. Et maintenant, on va voir l’étape de séchage. Cette étape est très importante. Si votre couette n’est pas parfaitement sèche, vous risquez de voir des moisissures se développer. Alors, est-ce qu’une couette passe au sèche-linge ? Bien sûr, surtout en hiver quand les températures extérieures ne tolèrent pas le séchage à l’air libre. En fait, c’est le moyen le plus facile pour faire sécher votre linge de lit à l’intérieur. Combien de temps pour sécher une couette en laverie ? 1 heure suffit pour faire sécher votre couette en laverie ou sèche-linge à la maison. Réglez le sèche-linge à température de 60 degrés et revenez dans une heure. Vous pouvez aussi mettre des balles de tennis pour que la couette ressorte plus gonflée.

Bien qu’il soit rapide et très efficace, le sèche-linge a tendance à abîmer nos vêtements. Si vous voulez donc que votre couette de duvet reste aussi belle et douce qu’au premier jour, privilégiez le séchage à l’air libre. Pour ce faire, étendez-la à plat au soleil et revenez la secouer. Le bémol ? En hiver, il faut être patient, car cela peut prendre plusieurs jours pour que votre couette soit complètement sèche. Dans ce cas, il est nécessaire de la placer dans une pièce chaude et bien aérée pour qu’elle sèche mieux. Une fois prête, remettez-la sur votre lit ou bien, rangez-la dans une housse qui la protège de l’humidité et de la poussière.

Categories: Astuces
X