Ces 3 choses à connaître absolument avant de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc
Lorsqu’on mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, on obtient une réaction effervescente. Cela est tout à fait normal et ne renferme aucun danger. Elle permet même de lutter contre les saletés. A titre d’information, le bicarbonate a un pH basique et le vinaigre blanc un pH. Ainsi, mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc nous permet d’obtenir un pH neutre. Cette neutralité ne veut pas dire que le mélange est inefficace. Il y a 3 choses que vous devez absolument savoir.
Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc
La première chose à savoir avant de mélanger du bicarbonate avec du vinaigre blanc est le bicarbonate neutralise l’efficacité du vinaigre blanc. En effet, le bicarbonate diminue l’acidité du vinaigre blanc donc son efficacité. De plus, ce dernier peut tout à fait agir seul pour suspendre les particules de calcaire. Ainsi, mélanger les deux produits est dans ce cas inutile.
De son côté, le bicarbonate de soude ne peut pas dissoudre les particules de calcaire s’il agit seul. En effet, il a besoin du vinaigre blanc pour être efficace. Donc ajoutez-y un peu afin de garder le pouvoir nettoyant de la soude mais aussi le pouvoir de suspension de l’acétate de sodium. Il faut juste bien doser le mélange. Cependant, si l’eau dans votre maison n’est pas calcaire, mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate n’est pas nécessaire. Et pour cause, le mélange permet de dissoudre le calcaire mais n’est pas nettoyant. Ce mélange est plus utile si l’eau est dure.
La troisième chose à savoir à propos de ce mélange
Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans votre machine à laver n’est pas vraiment utile. En effet, il vaut mieux opter pour les cristaux de soude. Pour rappel, un nettoyant avec un pH acide augmente l’efficacité de celui avec un pH basique comme la lessive. Ainsi, ajouter uniquement du vinaigre blanc dans le lave-linge aide à dissoudre les particules de calcaire durant le lavage. Mais vous pouvez aussi opter pour l’acide citrique qui est plus rentable. Et pour cause, si vous utilisez du vinaigre blanc, vous auriez besoin de 500ml pour 10 ppm de carbonate de calcium. Alors qu’il vous faut seulement une cuillère à café pour l’acide citrique.