Durant la déclaration de revenus, il sera nécessaire de réclamer le crédit d’impôts si vous avez un emploi à domicile. Cette somme était de 1 046 euros pour chaque foyer fiscal en 2023.
Le crédit d’emploi pour l’emploi à domicile
Le crédit d’impôt emploi à domicile reste la plus « rentable » des niches fiscales pour les Français. D’ailleurs, en 2023, sur la base des dépenses 2022, ce crédit d’impôt a réussi à venir en aide à 4,6 millions de foyers. Il a permis de bénéficier d’un crédit d’impôt moyen de 1 204 euros. Notant que ce crédit d’impôt doit aussi être réclamé pour la garde d’enfants à domicile. Il en sera de même pour l’assistance aux personnes âgées, le jardinage, le ménage, etc. Cependant, les dépenses donnant droit à ce crédit d’impôt sont plafonnées à 12 000 euros par an, soit 6 000 euros d’avantage fiscal au maximum.
Ainsi, pour réclamer le crédit d’impôts pour un emploi à domicile, il suffit de se tourner vers la case 7DB. Il existe tout de même une bonne nouvelle durant la déclaration des revenus en 2024. les salaires déclarés sur la plateforme Cesu sont préremplis, à la ligne 7DB, rubrique « réductions et crédits d’impôt ». Depuis la déclaration 2023, il est nécessaire de détailler la nature des services à la personne ou à domicile. Si vous déclarez pour la première fois un emploi à domicile, il faut cocher la case 7DQ.
L’éligibilité pour la garde d’enfants
Il existe une éligibilité concernant le crédit d’impôt emploi à domicile. En effet, concernant la garde d’enfant, vous êtes éligible si vous avez opté pour un mode de garde hors du domicile (crèche, assistante maternelle, etc.). Cela est valable pour tout enfant de 6 ans ou moins. D’ailleurs, le plafond de dépense a été relevé mais il reste bien loin de celui de l’emploi à domicile.
Ce sera donc 3 500 euros par an, soit 1 750 euros de crédit d’impôt maximum. D’après le chiffre des statistiques de la DGFiP, pas moins de 1,9 million de foyers ont réclamé ce crédit d’impôt, pour 857 euros en moyenne. La plupart du temps, les dépenses de garde d’enfant sont parfois préremplies (si vous payez via Pajemploi par exemple). Mais ils ne sont pas systématiquement. Voilà pourquoi, vous devriez compléter les montants des dépenses de périscolaire ou de centre de loisirs pour les enfants en classe maternelle par exemple.
Le crédit d’impôt pour cotisations syndicales est méconnu mais pas moins de 1,3 million de foyers est concerné. Cela représente 113 euros de « gain » annuel. Pour les cotisations syndicales, il y a la case 7AC ou 7AE . Le crédit d’impôt équivalent à 66% des cotisations versées, avec un plafond de 1% du salaire annuel.