À 56 ans, Lynda Lemay est atteinte de la même maladie rare que Céline Dion. Lors d’une récente interview, la chanteuse confie souffrir et ne plus avoir « la même force physique ».
Lynda Lemay atteinte de la même maladie que Céline Dion
Vendredi 28 octobre 2022, Lynda Lemay a accordé un entretien au magazine Closer dans le cadre de la promotion de sa tournée prévue pour la fin d’année. L’occasion pour la chanteuse québécoise d’évoquer son état de santé. Le moins que l’on puisse dire, les nouvelles sont loin d’être rassurantes. En effet, elle souffre d’une béance tubaire, une maladie rare qui touche la trompe d’Eustache. En effet, cette pathologie touche l’audition des victimes et peut engendrer des problèmes particulièrement gênants au quotidien. Un gros « handicap » qui provoque « troubles et vertiges », selon ses dires. Avant de confier : « Malheureusement, je n’ai plus la même force physique. Je souffre ». Ainsi, même si son « désir » de chanter reste « intact », Linda Lemay fait face à des problèmes de santé, les mêmes qui ont amené Céline Dion à annuler plusieurs concerts.
Rappelons qu’en mars 2018, la diva québécoise était contrainte de se retirer de la scène et d’annuler plusieurs représentations. À l’époque, son équipe annonce qu’elle souffre de ce syndrome. Pour Céline Dion, la maladie se manifeste par « des irrégularités auditives » qui « rend le chant extrêmement difficile ». D’après un communiqué : « Jusqu’à maintenant, Céline avait réussi à soulager ses symptômes grâce à des traitements variés sous forme de gouttes. Mais depuis quelques semaines, ces traitements ne font plus effet, obligeant Céline à subir une intervention chirurgicale minimalement invasive ».
« Ma flamme intérieure brûle vivement »
Il faut dire que cette maladie est frustrante quand le chant est une passion et un métier, comme le cas de Céline Dion Lynda Lemay. Cette dernière explique : « Le désir est intact. Ma flamme intérieure brûle vivement. J’ose chaque jour d’avantage et ma façon de me présenter au public n’a pas vieilli ». Malgré ses problèmes de santé, la chanteuse conserve la même volonté de performer : « Tant que je peux assurer le show, je me donne à fond ! Ensuite, je trouverai un autre moyen d’expression ».
D’ailleurs, elle continue de profiter des petits plaisirs de la vie : « Je n’ai aucune discipline quand il s’agit de mon corps et de ma santé ! J’aime le fromage, le bon vin et les sucreries. J’ai horreur de ne rien faire et je suis incapable de me reposer ». Également, pour se sentir dans sa peau, elle garde les mêmes rituels : « Au réveil, dans mon lit, je note mes rêves sur un grand cahier. J’aime aussi puiser l’inspiration au bord du fleuve Saint-Laurent ou naviguer sur les lacs ».