Chaque année, au Canada, le 30 septembre marque la Journée nationale de vérité et de réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux et aux survivants des pensionnats. Pour l’occasion, Céline Dion a lancé un message émouvant sur Instagram. Une déclaration très touchante qu’elle a adressée aux autochtones victimes de la colonisation.
Le message que Céline Dion a publié sur son Instagrame
C’est un message très émouvant que Céline Dion a posté sur Instagram. En effet, elle a publié ses sentiments à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette évènement a eu lieu ce vendredi 30 septembre 2022 au Canada. De 1867 à 1996, il y avait 140 écoles résidentielles gérées par le gouvernement fédéral au Canada. Les survivants ont plaidé pour la reconnaissance et la réparation et ont demandé des comptes sur les répercussions intergénérationnelles des préjudices causés par ces écoles.
Ils ont demandé des comptes sur l’héritage durable du système des pensionnats. Plus de 150 000 personnes, principalement des enfants métis et inuits, ont été contraintes de fréquenter les pensionnats. Ces institutions étaient gérées par l’Église catholique et financées par le gouvernement canadien. Les enfants autochtones ont été forcés d’oublier leur langue et leur culture. De nombreuses familles ont subi de nombreux traumatismes en conséquence. La Commission de vérité et de réconciliation a mené des travaux de 2008 à 2015 et a donné l’occasion aux personnes directement ou indirectement touchées par l’héritage des pensionnats de partager leurs histoires et leurs expériences. En conséquence, depuis 2013, le Canada leur rend un hommage national.
Elle veut aider
Pour l’occasion, Céline Dion a tenu à signer sa propre commémoration pour les enfants disparus. Sur son compte Instagram, Céline Dion a partagé ses émotions avec ce message : Aujourd’hui, nous rendons hommage aux enfants autochtones qui ne sont jamais revenus des pensionnats. Et les survivants, les familles touchées et leurs communautés.
Céline Dion, qui a annulé tous ses concerts en raison de problèmes de santé, a poursuivi : J’espère sincèrement que nous pouvons apprendre de ce passé tragique et douloureux et créer un meilleur avenir pour tous les enfants. Parce que chaque enfant compte – Céline xx… Des milliers de personnes ont aimé le message émouvant de Céline Dion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Céline Dion est une femme de cœur très impliquée. En effet, Céline Dion n’a pas manqué d’inclure les hashtags célébrant cette fête fédérale : Orange Shirt Day (l’autre nom donné à l’événement). Et Every Child Matters (Chaque enfant compte).